Remaniement au gouvernement russe: Belooussov nommé ministre de la Défense. (Observateur Continental – 13/05/24)

Le président russe Vladimir Poutine a proposé la nomination de l’ancien premier vice-premier ministre Andreï Belooussov au poste de ministre de la Défense. Selon les experts, le nouveau chef du ministère devra optimiser les processus au sein de l’industrie militaire du pays. 

De plus, il devrait probablement se charger de mettre de l’ordre dans l’appareil administratif du ministère de la Défense, estiment les analystes. Alors que la nomination de Sergueï Choïgou au poste de secrétaire du Conseil de sécurité devrait également contribuer aux changements nécessaires dans la politique migratoire de la Russie. 

Après la confirmation de Mikhaïl Michoustine au poste de chef du gouvernement le 10 mai, des discussions ont commencé concernant la formation d’un nouveau cabinet des ministres. Sa nomination se déroulera pour la première fois selon la nouvelle procédure adoptée suite aux amendements constitutionnels de 2020: la chambre basse approuve à la fois la candidature du chef du gouvernement ainsi que celles des vice-premiers ministres et des ministres. Exception faite pour les dirigeants des institutions de sécurité, le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Justice, dont les candidatures sont directement soumises par le président de la Russie. 

Le soir du 12 mai, Vladimir Poutine a proposé la candidature d’Andreï Belooussov pour diriger le ministère de la Défense. L’actuel ministre de la Défense Sergueï Choïgou remplacera Nikolaï Patrouchev au poste de secrétaire du Conseil de sécurité. Le Kremlin a annoncé que Choïgou superviserait l’Agence fédérale de coopération militaro-technique et continuerait à travailler dans un domaine qu’il “connaît de l’intérieur”. Le futur poste de Patrouchev reste inconnu. 

Sergueï Choïgou était ministre de la Défense depuis 2012. En plus de dix ans à sa tête, il a significativement réorganisé l’armée russe: les divisions, précédemment restructurées en brigades, ont été réintégrées. De plus, en 2012, les forces d’opérations spéciales ont été formées au sein des forces armées, et en 2015, les forces aérospatiales. Sous la direction de Sergueï Choïgou, les forces armées russes ont également cessé d’acheter du matériel militaire étranger au profit des produits de l’industrie de défense russe. 

En 2019, le nombre de contractuels dans les forces armées russes a, pour la première fois, dépassé celui des soldats et marins effectuant leur service obligatoire (400.000 contre 267.000 respectivement). Sous la direction de Sergueï Choïgou, les forces armées russes ont assuré la sécurité lors du rattachement de la Crimée à la Russie (en 2014), ont participé à l’opération militaire en Syrie (en 2015), et ont également commencé à mener l’opération militaire spéciale en Ukraine. 

Quant à Andreï Belooussov, il possède également une riche expérience de gestion, ayant travaillé au gouvernement depuis les années 2000. Entre 2013 et 2020, il a été conseiller du président pour les affaires économiques, et en avril-mai 2020, pendant le pic de la pandémie de coronavirus, il a assumé les fonctions de premier ministre en raison de la maladie de Mikhaïl Michoustine. Il a ensuite été nommé premier vice-premier ministre. 

Commentant la proposition du président de nommer Andreï Belooussov ministre de la Défense, le porte-parole du chef de l’État, Dmitri Peskov, a déclaré qu’il était très important d’intégrer l’économie du secteur de la défense dans l’économie nationale. “Aujourd’hui, sur le champ de bataille, c’est celui qui est le plus ouvert aux innovations et capable de les mettre en œuvre rapidement qui l’emporte. C’est pourquoi, à ce stade, le président a décidé qu’un civil devrait diriger le ministère de la Défense”, a-t-il dit. 

Selon l’expert militaire russe Vladislav Chouryguine, la nouvelle direction s’occupera de mettre de l’ordre dans l’appareil administratif du ministère de la Défense: “Il faut comprendre que dans notre système militaire, le ministre de la Défense n’est pas un combattant, il ne mène pas d’actions militaires. Pour cela, nous avons le chef d’état-major interarmées. La mission du ministre de la Défense est de travailler avec l’industrie de la défense, les bureaux de conception, et de créer des installations qui seront nécessaires dans 5 à 10 ans. Dans une certaine mesure, c’est une personne qui devance son temps, c’est pourquoi on attend du nouveau ministre qu’il construise des forces armées qui répondront aux menaces futures.”

Source : https://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5941

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/remaniement-au-gouvernement-russe-belooussov-nomme-ministre-de-la-defense-observateur-continental-13-05-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *