Rennes. Après l’évacuation du campement, « la peur d’une expulsion ». (OF.fr – 29/09/23)

Une dizaine de membres du collectif de soutien aux personnes sans papiers de Rennes ont occupé les locaux de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement pendant une heure environ.
Une dizaine de membres du collectif de soutien aux personnes sans papiers de Rennes ont occupé les locaux de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement pendant une heure environ. | DR

Le collectif de soutien aux personnes sans papiers a occupé les locaux de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement à Rennes, jeudi 28 septembre 2023, pour dénoncer les obligations de quitter le territoire (OQTF) ou les assignations à résidence, prises par la préfecture, à l’encontre des exilés, hébergés quelques jours.

Des membres du collectif de soutien aux personnes sans-papiers ont manifesté, jeudi 28 septembre 2023, dans les locaux de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), rue Maurice-Fabre, à Rennes.

Les militants voulaient dénoncer les mesures prises par la préfecture après l’évacuation du campement des Gayeulles, le 13 septembre 2023. Des exilés, dont de nombreux enfants, vivaient dans ce campement de fortune, sous des tentes, depuis plusieurs mois.

« La préfecture a proposé quelques jours d’hébergement aux personnes, et en a profité pour leur adresser une obligation de quitter le territoire (OQTF) ou une assignation à résidence. C’est la première fois que l’obtention d’hébergement est accompagnée de tentatives d’expulsions », déplore le collectif, qui a décidé d’occuper les locaux de la Dreal.

Au bout d’une heure, la police est intervenue pour les déloger. Selon le collectif, les exilés ayant eu un hébergement l’ont quitté très vite, « par peur d’une expulsion », et se retrouvent de nouveau à la rue.

La préfecture indique qu’elle a proposé « en toute transparence des mises à l’abri adaptées à chaque situation » : « Les personnes en situation irrégulière ont été assignées à résidence le temps de préparer leur éloignement ou orientées vers le dispositif de préparation au retour. »

Source : Rennes. Après l’évacuation du campement, « la peur d’une expulsion » (ouest-france.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/rennes-apres-levacuation-du-campement-la-peur-dune-expulsion-of-fr-29-09-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *