Rentrée 2022 dans le pays de Lorient : « On sait qu’il manquera des professeurs » (LT.fr-30/08/22-20h05)

Lycée Colbert -56 Lorient
À la veille de la rentrée des classes dans le pays de Lorient, les enseignants du Snes-Fsu font part de leurs craintes.

En pays de Lorient, les enseignants du Snes-Snep-Fsu s’attendent à une rentrée 2022 plus compliquée que ce que les discours de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale, veulent bien laisser entendre. « Dans le bassin de Lorient, on sait qu’il manquera des professeurs ». Ils expriment « quelques craintes dans certaines disciplines comme les mathématiques, l’allemand, les lettres modernes ou la physique-chimie ». Ils s’attendent aussi à des manques sur les petits blocs de moyens provisoires, ces fractions de postes qui ne permettent pas d’accueillir un titulaire à plein temps. « On aura un premier retour mercredi (jour de rentrée des professeurs, NDLR) ou jeudi (jour de rentrée des classes, NDLR) ».

Ils mettent un pansement sur une jambe de bois qui est un peu vermoulue.

Politique de contractualisation

Les professeurs le concèdent. Le moral n’y est pas vraiment. « Il y a plus d’inquiétude. Certains vont rentrer déjà crispés ». La faute selon eux à une « logique globale » qui, dans la droite ligne de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, tend à faire de la contractualisation une règle. « L’idée, c’est de recruter de plus en plus de contractuels et moins de titulaires ». Pire, selon eux, face aux contractuels, l’enseignant titulaire « n’est plus prioritaire, cela pose la question des statuts ». Cette politique, ils en sont convaincus, « va mener à des déserts y compris en Bretagne ». Inquiets pour cette rentrée, ils le sont encore plus pour l’après, « lorsqu’il faudra gérer la pénurie de ceux qui assurent les remplacements. Ils mettent un pansement sur une jambe de bois qui est un peu vermoulue ».

Manque de considération

Si le cœur n’y a pas vraiment, c’est qu’ils auraient aimé « plus de considération, pour nous et les élèves ». Ils rappellent les deux années marquées par des protocoles covid et l’engagement pour accompagner les élèves. « Ceux qui vont passer le bac cette année n’ont pas eu de scolarité normale depuis la seconde ».

Stéphane GUIHENEUF

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/rentree-2022-dans-le-pays-de-lorient-on-sait-qu-il-manquera-des-professeurs-30-08-2022-13167764.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *