Rentrée à Pontivy. Des effectifs en hausse au lycée du Gros-Chêne, un nouveau directeur du campus (OF.fr-4/09/23)

L’établissement du Gros Chêne est l’un des trois sites du Campus Sciences et nature du Morbihan.

Par Aurélie DUPUY

Le lycée agricole du gros Chêne de Pontivy (Morbihan) intégré au Campus Sciences et nature du Morbihan, va accueillir plus de 400 élèves en cette rentrée. Avec des projets dans les domaines de l’alimentation et de l’énergie, le site ne cesse de se développer.

Au lycée du Gros Chêne de Pontivy (Morbihan), les changements ont été nombreux ces derniers mois. En janvier, déjà, l’établissement a officiellement fusionné avec les structures agricoles publiques de Saint-Jean-Brévelay et d’Hennebont pour former le Campus sciences et nature du Morbihan. Pour la rentrée de septembre, l’équipe de direction est renouvelée.

Jean-Nicolas Mazeaud, ancien directeur, est parti en Nouvelle-Calédonie diriger le lycée agricole Michel-Rocard. André Quillévéré prend la tête du campus morbihannais. Il exerçait au ministère de l’Agriculture, à Paris, où il était en charge de l’inspection de l’enseignement agricole.

À 63 ans, ce Finistérien, originaire de Saint-Renan, a  sauté sur l’occasion  de revenir en Bretagne.  Cela faisait 37 ans que j’avais quitté la Région. Il n’y a pas beaucoup d’établissements publics agricoles en Bretagne. C’est un retour au pays. 

Jean-Nicolas Mazeaud et André Quillévéré, ancien et nouveau directeurs du campus Sciences et nature du Morbihan, lors de la passation de service. | LE GROS CHÊNE

De nouvelles directrices adjointes

À ses côtés, Frédérique Trelluier, anciennement professeure de biologie au Gros Chêne, devient directrice adjointe en charge du lycée. Marion Ezanic, qui travaillait auparavant à Pôle emploi, arrive en tant que directrice adjointe en charge du Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA). Delphine Froehly, venue de Besançon (Doubs), sera quant à elle directrice adjointe des sites de Saint-Jean-Brévelay et d’Hennebont.

Les effectifs « sont en hausse » : 421 élèves vont faire leur rentrée au lycée de Pontivy (380 en 2022), ils seront 215 sur les autres sites.  On approche des 650 élèves, relève André Quillévéré. L’objectif est d’atteindre un peu plus de 700 dans deux ans. 

Le directeur note qu’il reste encore quelques places dans les sections d’aménagement paysager et annonce que les étudiants de BTS auront des cours découpés en semestres  comme à l’université  et non plus en trimestres.

Mercredi 6 septembre, Fête du rugby au lycée du Gros Chêne et démonstrations de la délégation néo-zélandaise de la Coupe du monde militaire. Les All Blacks sont accueillis à l’internat de l’établissement jusqu’au 10 septembre.

Un projet de filière alimentaire en circuit court avec une ingénieure

Charlotte Florin, bientôt diplômée en tant qu’ingénieure agronome est dès à présent chargée de projet sur le campus, à Pontivy. Présente pour trois ans, elle a pour mission de développer une filière alimentaire en circuit court, en lien avec la ferme du Gros Chêne. L’idée est notamment de proposer des produits laitiers qui seraient destinés aux collectivités. Ce projet territorial reste à affiner avec la municipalité.

Énergie

Le site du Gros Chêne entend continuer à développer sa production d’énergie avec un projet photovoltaïque qui serait associé à la production de biogaz déjà en place (unité de méthanisation).

Source: https://www.ouest-france.fr/education/rentree-scolaire/rentree-a-pontivy-des-effectifs-en-hausse-au-lycee-du-gros-chene-un-nouveau-directeur-du-campus-34617348-4a33-11ee-8d16-b2765a4d31cc

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/rentree-a-pontivy-des-effectifs-en-hausse-au-lycee-du-gros-chene-un-nouveau-directeur-du-campus-of-fr-4-09-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *