Rentrée au lycée Laennec de Pont-l’Abbé : trois points à retenir (LT.fr-29/08/22-7h

Élodie Aubertot, proviseure au lycée Laennec et Sabine Getin, proviseure adjointe.
Le lycée Laennec de Pont-l’Abbé va accueillir 852 élèves lors de cette rentrée 2022/2023. D’importants travaux vont être lancés dont le remplacement du fameux campanile.

1 -Une rentrée stable

Le lycée Laennec s’apprête à recevoir 852 élèves, 692 dans les filières générales et 160 en lycée professionnel, à partir du mercredi 31 août. Un chiffre légèrement en hausse. « Malgré la conjoncture démographique qui n’est pas favorable, le nombre d’inscriptions augmente », souligne Élodie Aubertot, proviseure qui entame sa seconde saison à Pont-l’Abbé. Du côté des équipes éducatives, on note également une grande stabilité. Le lycée n’enregistre qu’une seule mutation.

La rentrée des élèves et des étudiants se déroulera de la manière suivante. Mercredi 31 août, à 17 h, accueil des internes de seconde et première année de CAP. Jeudi 1er septembre : de 9 h à 16 h, rentrée des élèves de seconde et première année de CAP ; de 8 h 30 à 18 h, rentrée des étudiants de BTS ; à 17 h, accueil des internes de première et terminale et deuxième année de CAP. Vendredi 2 septembre : de 8 h à 10 h, rentrée des élèves de première et deuxième années CAP ; à 10 h, début des cours pour toutes les classes selon leur emploi du temps.

2-D’importants travaux

L’année sera marquée par des travaux exceptionnels. Un important chantier de rénovation est prévu au niveau du lycée professionnel. Coût : environ 2 M€. Il devrait débuter en 2023 pour une livraison en 2024/2025. Autre projet : les toitures du gymnase vont être changées. Enfin, le célèbre campanile va être remplacé. Cette tour si particulière, qui surplombe l’établissement, a été érigée en 1929 sur les plans de l’architecte Georges-Robert Lefort.

« Nous travaillons en lien étroit avec Thierry Goyet, des Service de l’inventaire du patrimoine, explique Élodie Aubertot, dans le but de lancer un projet qui impliquerait les élevés. Je constate qu’il existe un attachement fort au lycée, à son histoire. J’aimerais lancer une grande collecte d’archives auprès de la population. Nous avons décidé de participer aux Journées du patrimoine le dimanche 18 septembre en ouvrant les portes du lycée au public ».

3 Une dynamique de projets

De nombreux nouveaux projets vont être lancés. Citons le parcours d‘éducation artistique qui sera animé par une équipe pluridisciplinaire. Des sorties sont notamment prévues au Musée des beaux-arts à Quimper et au Fonds Leclerc à Landerneau où est actuellement présentée l’exposition « Ernest Pignon-Ernest ». L’établissement accueillera une substitut du procureur de la République pour un volet prévention mais aussi pour sensibiliser aux métiers du droit et de la justice. Le lycée Laennec participera à la Semaine de l‘égalité femmes-hommes. Des expositions et des interventions seront programmées. Le projet « Horizon mer » sera reconduit avec au programme la visite de la conserverie Alexis-Le Gall à Loctudy. Cette année, un échange culturel est prévu avec Ibiza de l‘archipel des Baléares et des séjours seront organisés à Londres et à Rome. « Nous avons aussi un projet en partenariat avec un établissement scolaire aux États-Unis », précise la proviseure. À noter : le lycée professionnel va accueillir un volontaire européen espagnol.

Steven LECORNU

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/pont-labbe/rentree-au-lycee-laennec-de-pont-l-abbe-trois-points-a-retenir-29-08-2022-13166411.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *