Rentrée scolaire : à Querrien, l’école perd une classe mais l’effectif reste stable(OF.fr-1/09/22-16h)

Parmi les dix enseignants et aides de l’école, quatre sont nouveaux. De droite à gauche, Olivier Proeres, Marike Bernard, Romane Durand et au centre, la directrice, Marine Passelande.

La fermeture d’une classe a rendu la répartition des classes compliquée, mais dans l’ensemble, la rentrée s’annonce sereine : chacun est à son poste et les élèves vont pouvoir évoluer dans une belle structure.

Les 104 élèves inscrits (contre 109 en 2021) sont répartis en cinq classes, une de moins que l’an dernier, à l’école de Querrien (Finistère). La fermeture de classe affecte particulièrement les 72 monolingues dont certaines classes ont un effectif assez lourd : 26 en maternelle et 28 en CM contre 18 en CP-CE. Les 32 bilingues sont dans deux classes : 19 en maternelle-CP-CE1 et 13 en CE2-CM.

Du matériel informatique

Parmi les dix adultes de l’école, quatre sont nouveaux : Romane Durand en maternelle monolingue, la directrice Marine Passelande en CM, remplacée, les jeudis, jours de décharge par Olivier Proeres, et Marike Bernard en remplacement temporaire de Marick Jasserand en bilingue.

Ajoutons à l’équipe les anciens, à savoir Yann Kerhervé en monolingue CP-CE et Perrine Boutet en CE2-CM bilingue. Comme cette dernière travaille à 75 %, son poste est complété par Claudie Quenet.

Les professeurs sont épaulés par deux Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) en maternelle et CP : Sylvie Bourhis en bilingue et Enrick Le Bihan en monolingue. Nathalie Savéan et Claudie Delestre sont Accompagnateurs d’élèves en situation de handicap (AESH).

La fermeture de classe aura quand même un point positif : la salle de classe libérée deviendra salle d’art plastique : « Le matériel y sera à demeure, ce qui évite les installations parfois fastidieuses et ce qui permet de mettre en commun le matériel de chaque classe », apprécie la directrice.

Toujours au niveau matériel, des tablettes et des ordinateurs vont venir compléter le cheptel numérique, afin de permettre aux enfants de se familiariser avec l’outil numérique.

Parmi les projets, on peut déjà noter des cycles de natation pour les grandes sections et cours élémentaires, l’ouverture à la culture avec Très Tôt Théâtre et le partenariat avec la médiathèque.

« Et comme les activités physiques sont recommandées par le ministère, on va s’équiper d’avantage en matériel d’Éducation physique et sportive », ajoute Marine Passelande.

La directrice est déchargée de classe le jeudi, jour où elle pourra recevoir les parents.

Contact : 02 98 71 41 64.

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/querrien-29310/rentree-scolaire-a-querrien-l-ecole-perd-une-classe-mais-l-effectif-reste-stable-37352bd0-29bb-11ed-a692-8d95a7e6cd33

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *