REPORTAGE. Les urgences dentaires de Brest saturées même l’été. ( OF.fr – 20/08/22 – 10h27 )

Des barnums ont été dressés devant le service des urgences dentaires de l’hôpital pour abriter les patients

Des barnums ont été dressés devant le service des urgences dentaires de l’hôpital pour abriter les patients

Les urgences dentaires de l’hôpital Morvan à Brest – les seules de Bretagne occidentale – accueillent de plus en plus de patients. Une surcharge qui se fait ressentir aussi pendant la période estivale.

Depuis mardi, Camille* souffre d’une rage de dents. « Mon dentiste est en vacances, peste la jeune femme de 26 ans domiciliée à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor). J’ai appelé tous les dentistes possibles autour de chez moi. Aucun d’entre eux ne veut prendre de patients en dehors de sa propre patientèle, même s’il s’agit d’une urgence ! »

En désespoir de cause, et sur les conseils du Samu, la jeune femme se rend aux urgences dentaires de Brest ce jeudi 18 août 2022, à deux heures de route de chez elle. Arrivée à 15 h 30 à l’hôpital Morvan, la jeune Costarmoricaine se casse les dents à l’accueil du bâtiment. « Les secrétaires m’ont dit qu’elles ne pouvaient pas me prendre car le service ferme à 16 h alors qu’on avait vu 18 h sur internet ! raconte Camille. On m’a juste dit de prendre du paracétamol et de revenir le lendemain ! ».

Des horaires adaptés en période estivale

Sur la porte du bâtiment gris, une affichette précise bien les nouveaux horaires : « 9 h-12 h et 13 h 30-16 h. » « Pour la période estivale, nous avons une réduction de l’activité principalement pour pouvoir donner leurs congés aux équipes, précise le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brest, contacté au sujet de ces horaires réduits. Mais les capacités d’accueil des urgences sont multipliées par trois avec 12 salles de soin ouvertes au lieu de 4 habituellement, quand le service ferme à 18 h, durant le reste de l’année. »

5 heures d’attente

Ce vendredi 19 août 2022, une quinzaine de personnes attendent encore sous des barnums devant le service des urgences dentaires de Brest, qui accueillent sans rendez-vous. À intervalles irréguliers, un soignant en blouse blanche passe la tête par la porte du bâtiment gris et appelle : « Urgence suivante s’il-vous-plait ! »

Il est 11 h 15 quand Moetez rentre dans le service. Il ressort quelques minutes plus tard en se tenant toujours la joue. « Je dois me présenter à l’accueil général pour m’enregistrer et faire les étiquettes à l’accueil, grimace le jeune homme qui attend déjà depuis une heure sous les tentes. Ils m’ont dit de revenir faire la queue cette après-midi. Ça fait deux nuits que je ne dors pas, c’est dur ! »

Moetez ressortira finalement à 15 h 45. « Ça va mieux », sourit maladroitement le Brestois. Mais sa galère n’est pas finie, le jeune homme doit encore trouver un dentiste pour assurer son suivi.

Une hausse des consultations de 123 % en 5 ans

En 2021, le service des urgences dentaires de l’hôpital Morvan a soigné 11 224 patients, un chiffre en hausse de 123 % depuis 2016. « Le service accueille des patients de toute la Bretagne occidentale, jusqu’à Lorient et Saint-Brieuc », précise la direction du CHU de Brest avant de rappeler que le service « pas en capacité d’accueillir tout le monde » et que « la prise en soin s’effectue en fonction du degré de gravité. »

Environ 650 dentistes exercent dans le Finistère selon les chiffres du ministère de la Santé, un effectif qui tend à diminuer ces dernières années. En cause notamment des départs à la retraite non remplacés et un creux démographique.

Auteur : Pierre-Loeiz THOMAS.

Source : REPORTAGE. Les urgences dentaires de Brest saturées même l’été (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *