Reprise de la Fonderie de Bretagne : le PCF demande « des actes politiques déterminants » (LT.fr-19/07/22-19h)

Le PCF apporte son soutien aux salariés de la Fonderie et adresse une lettre ouverte aux élus.
Le Parti communiste français du Morbihan a adressé une lettre ouverte aux élus sur l’avenir de la Fonderie de Bretagne.

Dans une lettre ouverte adressée aux élus locaux, le PCF 56 apporte son « soutien aux salariés de la Fonderie », « dénonce le plan de cession proposé par la direction avec la complicité du gouvernement », « l’hypocrisie de la direction qui justifie la fermeture pour manque de compétitivité de la Fonderie de Bretagne alors que des investissements lourds ont été faits (…), de Renault Group qui a organisé la baisse de production (…), dénonce le manque de sincérité du repreneur Callista, qui a acquis pour un euro symbolique le site, avec l’objectif affiché de relance de la production afin de Rétablir l’équilibre financier à l’horizon 2025 ».

« Une confortable plus value »

Le PCF 56 dénonce encore, dans sa lettre ouverte, « le passé de ce groupe, les nombreuses acquisitions suivies de liquidations, après avoir réalisé une confortable plus value ». Et de lister la fonderie Vulcast à Messancy, en Belgique, Halo Steelrings, l’ancienne filiale d’ArcelorMittal, l’usine PCH Metals de Saint-Martin-sur-le-Pré, près de Châlons-en-Champagne, (Marne), qui a failli connaître le même sort ».

Il réitère ses « craintes de voir le fonds d’investissement détruire les emplois, siphonner l’outil de travail et repartir avec les subventions publiques (…) Des actes politiques déterminants pour la défense de nos industries doivent être pris dans les prochaines semaines », conclut la lettre ouverte.

Source: https://www.letelegramme.fr/dossiers/renault-en-crise-quel-avenir-pour-la-fonderie-de-bretagne/reprise-de-la-fonderie-de-bretagne-le-pcf-demande-des-actes-politiques-determinants-19-07-2022-13117695.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *