Résidences secondaires : neuf communes de l’agglo pourront surtaxer. (LT.fr – 27/08/23)

Le niveau de majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires sera voté en conseil municipal, entre 5 et 60 % (photo d’illustration prise à Perros-Guirec).
Le niveau de majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires sera voté en conseil municipal, entre 5 et 60 % (photo d’illustration prise à Perros-Guirec). (Le Télégramme/Camille André)

Neuf communes de l’agglo pourront majorer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, selon un décret publié samedi 26 août au Journal officiel.

Le décret autorisant davantage de communes, en particulier littorales, à majorer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires (THRS) a été publié ce samedi 26 août au Journal officiel. Les communes de l’agglo concernées sont : Kerbors, Penvénan, Perros-Guirec, Plestin-les-Grèves, Pleumeur-Bodou, Trébeurden, Trégastel, Trélévern, Trévou-Tréguignec. Elles pourront voter en conseil municipal le niveau de majoration de la THRS, entre 5 % et 60 %.

Le conseil municipal décidera

« On ne comprend pas tout à fait le jeu de critères qui nous ont fait entrer dans cette liste », reconnaît ce dimanche Gildas Le Béver, maire de Kerbors. L’élu est « sensible personnellement » aux possibilités offertes par ce décret, mais renvoie au vote qui se fera en conseil municipal. « Il faut bien réfléchir à la question. On a prévu d’en discuter en septembre ou octobre », avance Pierre Adam, maire de Trévou-Tréguignec.

Au niveau national, les 2 200 communes qui entrent dans la liste sont majoritairement situées dans des zones touristiques. Selon le décret, elles « sont confrontées à un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements, entraînant des difficultés sérieuses d’accès au logement sur l’ensemble du parc résidentiel existant ». Auparavant, seules des agglomérations de plus 50 000 habitants étaient éligibles.

Source : Résidences secondaires : neuf communes de l’agglo pourront surtaxer | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Résidences secondaires : neuf communes de l’agglo pourront surtaxer. (LT.fr – 27/08/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *