Retraites. À Guichen, on manifestera pour la première fois jeudi 6 avril. ( OF.fr – 03/04/23)

Comme ici à Combourg, le 28 mars dernier, mais aussi à Dol-de-Bretagne, Montfort-sur-Meu… La mobilisation contre la réforme des retraites ne se fait pas que dans les grandes villes en Ille-et-Vilaine, depuis le 19 janvier.
Comme ici à Combourg, le 28 mars dernier, mais aussi à Dol-de-Bretagne, Montfort-sur-Meu… La mobilisation contre la réforme des retraites ne se fait pas que dans les grandes villes en Ille-et-Vilaine, depuis le 19 janvier. | OUEST-FRANCE

Trois mois et demi après le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, une première manifestation aura lieu, jeudi 6 avril 2023, à Guichen (Ille-et-Vilaine), pour la onzième journée de mobilisation nationale.

Une nouvelle manifestation s’ajoute à celles organisées depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites en Ille-et-Vilaine. Elle aura lieu jeudi 6 avril 2023 dans le cadre de la onzième journée de mobilisation nationale, à partir de 17 h, à Guichen, au départ de la place de la mairie.

Permettre aux gens de « se mobiliser près de chez eux »

L’intersyndicale la Nupes et le Parti socialiste sont à la manœuvre « pour maintenir la pression alors qu’il y a beaucoup de grèves mais ça ne bouge pas du côté du gouvernement », explique Laurence Piou, militante Europe écologie Les Verts (EELV), qui fait partie du collectif organisateur de la manifestation.

Cette manifestation à Guichen, est organisée « dans l’esprit de ce qu’il se passe à Montfort-sur-Meuà Combourg et de la petite action qui s’est déroulée à Val d’Anast, c’est-à-dire de permettre aux Bretilliens de se mobiliser près de chez eux », indique Laurence Piou.

« Multiplier les manifestations dans les villages et petites villes »

Manifester dans des plus petites villes a du sens pour Laurence Piou : « Amener ce qu’il se passe au niveau national dans chaque village c’est important, cela permet de montrer que cela ne se passe pas que dans les métropoles ». D’autant plus que « les métiers pénibles sont davantage représentés dans territoires ruraux et les petites villes, ce sont aussi ceux qui ont commencé à travailler jeunes qui sont les plus impactés par la réforme ».

De quoi enfin permettre « à ceux qui peuvent craindre les violences à Rennes, même s’il suffit de se tenir à distance, de manifester », ajoute Laurence Piou. Le collectif organisateur de la manifestation espère qu’il y aura du monde à se mobiliser jeudi, et compte sur la convergence des luttes.

Auteur : Mathilde LE PETITCORPS.

Source : Retraites. À Guichen, on manifestera pour la première fois jeudi 6 avril (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *