Retraites. « C’est un déni de démocratie » : à Brest, ça chauffe après le recours au 49.3 (16/03/23)

Les manifestants se sont rassemblés devant la sous-préfecture du Finistère à Brest, ce jeudi 16 mars, pour protester contre l’adoption de la réforme des retraites par 49.3.

Ce jeudi 16 mars 2023, à l’appel de plusieurs syndicats, 1 500 personnes se sont rendues devant la sous-préfecture à Brest (Finistère) pour protester contre le « déni de démocratie » que représente l’utilisation de l’article 49.3 plus tôt dans l’après-midi pour faire passer la réforme des retraites sans vote des députés. Le cortège s’est dispersé vers 20 h.

À l’appel de plusieurs syndicats de Brest (Finistère), près de 400 personnes se sont rassemblées place de la Liberté, ce jeudi 16 mars 2023, à 18 h, avant de se mettre en marche vers la sous-préfecture. Après avoir jeté des projectiles et enflammés des poubelles, le cortège composé ensuite de 1 500 personnes a remonté la rue de Siam vers la place de la Liberté, où les manifestants se sont dispersés vers 20 h. 

Certains manifestants ont mis le feu à des poubelles qui entravent les rails du tram, rue de Siam, à Brest.

Ils montrent leur indignation après l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution par la Première ministre Élisabeth Borne dans l’après-midi. Le gouvernement a ainsi pu faire passer son projet de réforme des retraites sans le vote des députés.

Le parcours des manifestants a été émaillé de lancés de pétards. Rue de Siam, devant le commissariat plusieurs manifestants ont mis le feu à des poubelles.

La nuit tombée, le brouillard se confond avec les fumées des gaz lacrymogènes. Après la décision du gouvernement c’est la colère qui gronde dans le cortège. « C’est une provocation de la part du gouvernement », estime Ludovic, enseignant.

Les opposants à la réforme des retraites se sont rendus à la sous-préfecture de Brest (Finistère)

Plus tôt dans la soirée, certains manifestants ont jeté des projectiles et enflammé des poubelles devant la sous-préfecture. Les CRS ont répliqué en arrosant la foule avec des jets d’eau.

Devant la sous-préfecture de Brest (Finistère) des manifestants ont jeté des projectiles par-dessus le portail fermé.

Mobilisations toute la journée

Tout au long de cette journée, la tension est montée à Brest avec plusieurs mobilisations. Dès 6 h, le port de commerce a été bloqué par les dockers, à l’appel de la CGT.

Sur la place Albert-1er aux abords du centre-ville, les militants de l’AG des luttes occupaient les lieux dans la matinée, interrompant la circulation.

L’accès à la gare bloqué à midi

Sur la pause du midi et jusqu’à 14 h, les principaux syndicats se sont réunis sur le rond-point Henri Pol-Tanguy pour bloquer l’accès à la gare.

Après l’annonce du gouvernement du déclenchement du 49.3, dans l’après-midi, la CGT, la FSU, Solidaires, la CNT et le syndicat étudiant l’Union pirate ont appelé à un rassemblement place de la Liberté pour protester contre ce « nouveau déni de démocratie ».

Après une assemblée générale qui s’est tenue à la faculté de lettres, les manifestants ont annoncé le blocage dès ce vendredi matin, 6 h, les blocus du rond-point de Pen ar c’hleuz et du rond-point des Foulques, pour paralyser le port.

Emmanuelle CADIEU et Béatrice CHOT-PLASSOT.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/retraites-cest-un-deni-de-democratie-a-brest-rassemblement-apres-le-recours-au-49-3-9ac8b488-c41a-11ed-9add-012db42d5c37

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/retraites-cest-un-deni-de-democratie-a-brest-ca-chauffe-apres-le-recours-au-49-3-16-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *