Retraites. Forte mobilisation en Bretagne, de Rennes à Ploërmel (Oceane-OF.fr-7/03/23)

150 000 personnes ont battu le pavé en Bretagne ce mardi 7 mars, jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, et ce serait du jamais vu. Quelques réactions dans le cortège de Ploërmel (56).

Manifestation record à Lorient où environ 18 000 personnes ont défilé selon les syndicats, contre la réforme des retraites, actuellement débattue au Sénat. Ce n’est pas la seule ville à s’être fortement mobilisée en Bretagne : vous étiez plus nombreux que lors des précédentes journées à Brest, Lannion, Quimperlé et Vannes. Au moins autant à Morlaix, Quimper Carhaix, Pontivy ou Rennes. Dans la capitale bretonne, les manifestants étaient entre 19 000 à 40 000 selon les sources, avec en fin de cortège quelques affrontements. Onze personnes ont été arrêtées.

L’enfer des pauvres…

A Vannes, les manifestants ont organisé des barrages filtrants et des blocages à plusieurs ronds-points de l’agglomération provoquant une certaine pagaille. Vous étiez aussi 2 000 aussi dans la petite ville de Ploërmel dans le Morbihan, où Yann Launay a rencontré Christine, 56 ans, pour qui cette réforme est injuste, et tout particulièrement pour les femmes, qui risquent de se retrouver plus nombreuses encore dans la précarité.

Christine cherche actuellement un emploi, elle a dû quitter le précédent pour des problèmes de santé : “je travaillais en centre de tri avant … mais à force de faire les mêmes gestes pendant 22 ans, on se retrouve avec de gros problèmes articulaires. Je suis là pour la retraite, mais pas que : quand on voit le prix de l’alimentation ! Vous allez faire vos courses et vous voyez ce que vous avez dans le caddie ? On ne peut pas continuer à vivre ainsi dans un pays comme la France. L’argent, il y en a d’où ma pancarte qui dit “C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches” Victor Hugo !

La voix des femmes

La grève va se poursuivre ce mercredi 8 mars à la SCNF et à la raffinerie de Donges (44), et d’autres manifestations sont prévues dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. L’intersyndicale veut “dénoncer l’injustice sociale majeure de cette réforme des retraites envers les femmes”. Louane est agent territorial, et appartient au collectif “Les Effrontées” de Ploërmel, qui défile pour faire entendre la voix des femmes.

Quand on entend tout ce qui a été dit sur le travail des femmes, sur les congés maternité, etc. et que l’on comprend que l’on va devoir travailler plus longtemps, parce que ce n’est pas pris en compte, eh bien on veut se faire entendre parce que c’est un travail d’être au foyer et de s’occuper des gamins. Même si on n’a pas le salaire, on n’est pas d’accord avec tout . Moi, j’ai travaillé à 16 ans, et je ne me vois pas dans mon travail jusqu’à 64 ans. C’est juste pas possible.”

Pas favorable à une grève reconductible

De nombreux manifestants disent être prêts à se mobiliser à nouveau, mais l’idée de la grève reconductible, sur plusieurs jours d’affilée, fait moins d’adeptes. Difficile à imaginer par exemple pour Wilfried, employé dans une entreprise de menuiserie : “on est 70 salariés aujourd’hui et on a essayé de compter une vingtaine à faire la grève. On sent que la direction nous laisse faire, mais elle n’est pas pour, elle perd de l’argent. Je ne pourrai pas plusieurs jours, cela me paraît compliqué, d’autant plus qu’on a quand même des responsabilités au niveau professionnel. Je ne suis pas là pour mettre mon boulot de côté non plus. On verra, on sera là pour les gros événements, les gros moments comme aujourd’hui.”

Une prochaine journée de mobilisation est d’ores et déjà fixée à ce samedi 11 mars, voire aussi le 15 mars. Et en responsabilité, l’intersyndicale adressera un courrier demandant à être reçu en urgence par le président Macron pour qu’il retire sa réforme.

En France, la CGT a dénombré 3,5 millions de personnes (soit un million de plus que le 31 janvier) et le Ministère de l’intérieur a lui dénombré 1,28 million de manifestants, soit légèrement plus que son décompte du 31 janvier dernier.

Dolorès CHARLES

source: https://oceane.ouest-france.fr/retraites-forte-mobilisation-en-bretagne-de-rennes-a-ploermel

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/retraites-forte-mobilisation-en-bretagne-de-rennes-a-ploermel-oceane-of-fr-7-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *