Retraites. Grève du 7 mars : entre 19 000 et 40 000 manifestants à Rennes, des tensions pour finir(OF.fr-7/03/23)

Après la manifestation qui a rassemblé entre 19 000 et 40 000 manifestants à Rennes, des tensions éclatent à Sainte-Anne.

Après une trêve de plus de deux semaines, la mobilisation contre la réforme des retraites a repris ce mardi 7 mars 2023. Les manifestants ont pris le départ à Rennes vers 11 h 45. Selon la préfecture, ils étaient 19 000. Les syndicats ont compté 40 000 manifestants. Des tensions ont éclaté dans le quartier Sainte-Anne.

Grève du mardi 7 mars 2023. La mobilisation contre la réforme des retraites a repris. Il s’agit là de la sixième journée de mobilisation à Rennes (Ille-et-Vilaine). La mobilisation a démarré tôt dans la nuit. Des affrontements ont eu lieu route de Lorient à Rennes entre des manifestants opposés à la réforme et la police.

De fortes perturbations dans les transports. Dimanche, la SNCF recommandait aux voyageurs de différer leurs déplacements. De nombreux services de transport Breizh Go étaient aussi annoncés supprimés sur le site en ligne. Pour les trains TER, le trafic restera aussi très perturbé mercredi 8 mars. À Rennes, de nombreux bus du réseau Star ne circulent pas.

Entre 19 000 et 40 000 manifestants. Aux environs de 14 h, la préfecture a annoncé avoir comptabilisé 19 000 manifestants à Rennes. Les syndicats, eux, ont plutôt compté 40 000 manifestants.

Suivez le direct de l’événement

mardi 7 mars 2023

15h16

Notre direct est à présent terminé. Merci à toutes et tous de l’avoir suivi !

15h09

Place Sainte-Anne : le retour des manifestants

La dispersion n’aura tenu qu’un temps. Les manifestants sont de retour sur la place Sainte-Anne, dans le calme. C’est un peu le jeu du chat et de la souris dans ce secteur du centre-ville de Rennes. Il reste quelques donc centaines de personnes sur la place, surveillées par les forces de l’ordre qui sont positionnées autour. A 15 h 15, les commerces n’avaient toujours pas pu rouvrir.

14h52

La place Sainte-Anne évacuée

Les forces de l’ordre ont évacué la place Sainte-Anne dans un nuage de gaz lacrymogène.
Pour l’heure, les entrées de la place sont bloquées ou filtrées par les policiers.

14h42

14h36

Nouveaux tirs de gaz lacrymogène 

Pour disperser la foule de la place Sainte-Anne, il y a de nouveaux tirs de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre.

14h28

14h25

Des commerçants ont préféré fermer

De nombreux manifestants ont quitté le cortège officiel pour accéder aux rues du centre historique. Les forces de l’ordre se positionnent à différents endroits pour empêcher des regroupements. Plusieurs magasins ont fermé leurs portes dans les rues commerçantes

14h22

Des vitrines brisées rue Le Bastard

Deux enseignes ont subi des dégâts dans cette rue de l’hypercentre ville de Rennes : la vitrine de Bouygues Telecom et celle du groupe bancaire Société Générale. Dans le centre-ville, de nombreux commerçants ont préféré fermer leurs boutiques.

14h13

Les commerçants ont plié les terrasses

Les bars ont ramassé leurs terrasses place Sainte-Anne où sont rassemblées plusieurs centaines de personnes. Le carrousel a baissé le rideau. Les forces de l’ordre barrent la rue Saint-Louis pour éviter toute intrusion dans la salle de la Cité.

Le manège a tiré le rideau.

14h11

Revivez la manifestation en vidéo 🎞️

14h09

Les choses se corsent dans le secteur de la place Sainte-Anne

La rue Saint Louis est barrée par les forces de l’ordre. « La rue est fermée, faites demi tour ! », indiquent les forces de l’ordre. Les manifestants ont allumé un feu de poubelle.

13h58

19 000 manifestants pour la préfecture, 40 000 côté syndical

La préfecture estime à 19 000 le nombre de manifestants. Du côté syndical, on avance le nombre de 40 000.

13h52

Un appel à éviter la place Sainte-Anne

A Rennes, “la manifestation institutionnelle se déroule dans le calme avec une tête de cortège sur le boulevard du Colombier, vient de communiquer la police sur son compte Twitter. Les perturbateurs se sont éloignés dans l’hypercentre de la ville. Et la police nationale d’appeler à “éviter le secteur Sainte-Anne”.

13h44

Un peu de confusion dans le cortège

Si le cortège syndical est bien dévié rue de Nemours, une partie des manifestants a poursuivi jusqu’à la place de Bretagne. Il y a encore beaucoup de monde. La dislocation du cortège génère un peu de confusion parmi les manifestants. Un gros groupe a pris la direction du centre-ville et Sainte-Anne.

13h28

13h26

13h17

La tête du cortège arrive place de Bretagne

La tête du cortège arrive place de Bretagne à Rennes. En musique, pour certains manifestants opposés au projet de réforme des retraites du gouvernement.

13h07

Canon à eau pour évacuer la place

Tandis que le cortège de l’intersyndicale a préféré emprunter un autre parcours il y a quelques instants pour contourner les incidents qu’il y a actuellement place de Bretagne, les heurts se poursuivent. Les forces de l’ordre font usage d’un double canon à eau pour évacuer la place.

13h02

13h01

12h57

12h54

12h54

12h51

Un autre parcours pour éviter la tension

Alors que la situation est tendue place de Bretagne, le cortège intersyndical a décidé de prendre la rue de Nemours pour continuer à progresser. Il rejoindra le parcours officiel plus loin. 

12h45

Feux d’artifices et dégradations place de Bretagne : le préfet “condamne”

Dans un communiqué, le préfet d’Ille-et-Vilaine “condamne l’utilisation de feux d’artifices sur les forces de l’ordre place de Bretagne, à Rennes, ainsi que les dégradations réalisées sur la banque HSBC sur cette même place”.

12h41

ça se gâte place de Bretagne

Des parapluies sont déployés face aux forces de l’ordre, place de Bretagne. Contre les jets de projectiles et tirs de mortier, les forces de l’ordre répliquent avec canon à eau et gaz lacrymogène.

12h26

Premiers jets de projectiles place de Bretagne

Premiers heurts place de Bretagne. On recense de premiers jets de projectiles. Les forces de l’ordre font usage du canon à eau.

12h19

La tête du cortège rennais à République sans encombre

Le défilé se passe jusqu’ici dans le calme et sans débordement. Les manifestants ont déjà rejoint République.

12h16

Manifestante à Rennes, Lucile est artiste : “On pourrait aussi avoir le droit à la retraite”

Lucile, artiste, propose des “légions d’honneur” dans la manifestation : “On en a un petit marre. On est un groupement d’artistes-auteurs. Les conditions de travail sont difficiles. On se sent seul et on n’a pas d’aide. Un artiste, ça meurt au travail. On a de la chance d’avoir un métier qui nous passionne. Mais on peut aussi se dire qu’on est un peu fatigué malgré tout et qu’on pourrait aussi avoir le droit à la retraite. On a aussi un peu marre des provocations de notre gouvernement envers plus précaires. La Légion d’honneur de Jeff Bezos ça a été une vraie goutte d’eau.”

12h09

Le cortège poursuit son parcours à Rennes

Les manifestants sont en train d’arriver dans le secteur de République. Difficile encore de dire combien ils sont. Les rangs semblent un peu plus clairsemés que lors de la manifestation du 11février lors de laquelle 32 000 personnes avaient défilé

11h56

Grève : “On va continuer à faire ce qu’on peut”, explique Marlene

Marlène, salariée dans un syndicat d’eau, manifeste avec sa maman, employée dans la distribution, et son père qui est retraité. C’est sa deuxième manifestation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. “J’espère que c’est première d’un gros blocage. Au delà de la réforme des retraites c’est tout un système qui est de plus en plus dur pour tout le monde. Je suis prête à continuer un peu, même si je ne peux pas trop me permettre de perdre trop de salaire. On va continuer à faire ce qu’on peut.”

11h50

Le cortège vient de s’élancer

C’est parti à Rennes ! le cortège vient de s’élancer et s’est engagé boulevard de La Liberté.

11h38

Des étudiants dans le cortège

Des étudiants, notamment de l’Union Pirate, commencent à s’élancer boulevard de la Liberté à Rennes.

11h36

La masse de manifestants enfle esplanade Charles de Gaulle à Rennes

Le rendez-vous était donné à 11 h esplanade Charles-de-Gaulle à Rennes. Le cortège des opposants au projet de réforme des retraites n’est, à cette heure, pas encore parti.

11h28

Le couac du parcours de la manifestation à Rennes

Des représentants de l’intersyndicale se sont retrouvés vers 10 h 30, place de Bretagne à Rennes, d’où les syndicalistes voulaient partir initialement. Mais la préfecture, pour des raisons de sécurité, a préféré que le cortège parte de l’esplanade Charles-de-Gaulle. Avant la manifestation, le député Nupes de la 8e circonscription d’Ille-et-Vilaine Mickaël Bouloux est venu apporter son soutien à l’intersyndical, réunie place de Bretagne, qui fulmine contre le changement de parcours imposé par le préfet.

11h21

Route de Lorient : le préfet “condamne”

Dans un communiqué, “le préfet condamne avec fermeté ces exactions et adresse tout son soutien aux enseignes dégradées et au magasin de luminaire saccagé”. Il salue en revanche l’ensemble des services mobilisés cette nuit qui ont travaillé “en parfaite coordination pour contenir les bloqueurs et assurer la sécurité des usagers de la RN24 : DIRO, SDIS, Police et Gendarmerie nationales”.

11h17

Des dégradations route de Lorient : le bilan de la préfecture

A la suite du passage des bloqueurs, des dégradations sont à déplorer recense la préfecture : des incendies de containers et de chariots sur la RN 24, un engin élévateur bloquant les deux sens de circulation. Il y a aussi des commerces : une station Total access, la vitrine du restaurant Pizza dell’arte et la devanture d’un magasin de motos Honda (tags) ainsi que le magasin de luminaires Kandella.

11h12

“200 individus” route de Lorient

“Cette nuit, les forces de l’ordre ont dû intervenir et repousser jusqu’à 200 individus, grimés et agressifs, rapporte la préfecture, qui ont tenté de bloquer l’accès à la rocade de Rennes, route de Lorient, sur la RN24 entre Rennes et Vezin-le-Coquet. Aux alentours de 6 h, le groupe de 200 jeunes, reformé, a quitté le secteur en empruntant le métro.”

11h08

Le dépôt de bus Kéolis bloqué à Rennes

Situé Plaine de Baud à Rennes, le dépôt de bus Keolys est bloqué. Il y a un feu de palette sur le chemin d’accès et 100 personnes sont présentes “dans une ambiance calme”, selon préfecture d’Ille-et-Vilaine.

11h05

Blocages côté scolaire

A 10 h, la préfecture indiquait que huit établissements sont bloqués à Rennes : Sciences Po et les lycées Bréquigny, Jean Macé, Descartes, Chateaubriand, Émile Zola et Victor Hélène Basch, ainsi que l’université Rennes 2. On dénombre une centaine de lycéens bloqueurs grimés.

11h03

Les services de nettoyage en action route de Lorient à Rennes

D’importants feux ont été allumés la nuit dernière sur route de Lorient. Des heurts ont aussi éclatés. Vers 9 h 30, les services de nettoyage sont intervenus pour remettre la chassée en état.

10h49

Ailleurs en Ille-et-Vilaine

Une manifestation est également prévue ce mardi à Vitré à 17 h. Le cortège partira devant la gare. A Saint-Malo, le rassemblement est fixé à 11 h à la médiathèque à Saint-Malo, 11 h également pour la manif de Dol-de-Bretagne, rendez-vous devant l’Odyssée, et manifestation également à Combourg, à 18 h devant le lycée Chateaubriand.

10h48

Un blocus challenge à Rennes 2 ?

Lundi 6 février 2023, Louis Boyard, député La France insoumise (LFI) était  venu à la rencontre des étudiants de Rennes 2 afin « de mobiliser la jeunesse contre la réforme des retraites ». Après son discours, les étudiants avaient voté le blocage de l’université. Pour ce 7 mars, le député a lancé le « blocus challenge », qui invite les étudiants à poster leurs plus belles photos de blocages.

Louis Boyard.

10h42

L’appel à trois jours de grève de personnels de l’université Rennes 2

L’assemblée générale des personnels de Rennes 2 (Ille-et-Vilaine) a appelé à se joindre « au grand mouvement de grève initié par les organisations syndicales à partir du 7 mars » contre la réforme des retraites. Elle prévoit un arrêt des activités d’enseignements, de recherches, administratives et techniques pendant trois jours, ce mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 mars prochain ; et envisage « de reconduire la grève au-delà ».

10h41

Entre 6 700 et 12 000 manifestants lors de la dernière manifestation à Rennes

La participation était en baisse à Rennes lors de la précédente manifestation contre la réforme des retraites, jeudi 16 février 2023 : 12 000 personnes étaient présentes selon les syndicats et 6 700 selon la Préfecture. Jusqu’ici, la plus forte mobilisation a eu lieu le 11 février, premier jour des vacances scolaires, à Rennes où 32 000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale bretonne.

Jusqu’ici, la plus forte mobilisation a eu lieu le 11 février, à Rennes où 32 000 ont défilé.

10h38

En préambule, une visite devant le Medef

Une centaine de manifestants s’est rassemblée, jeudi, devant les locaux du Medef, au nord de Rennes.

10h38

10h33

À Rennes, les syndicats pas d’accord avec  le parcours de la Préfecture

À Rennes, l’intersyndicale souhaitait voir le cortège s’élancer de place de Bretagne, alors que la préfecture annonçait un départ depuis l’esplanade Charles-de-Gaulle. Les syndicats refusaient de changer et maintenaient un départ du cortège, à 11 h, depuis la place de Bretagne. Ils ont décidé de contester en référé l’arrêté préfectoral devant le tribunal administratif. Hier, la juridiction ne leur a pas donné  raison et a maintenu le départ depuis l’esplanade Charles-de-Gaulle.

10h31

A quoi s’attendre aujourd’hui dans les écoles rennaises 

Seules deux cantines vont fonctionner normalement (école élémentaire Moulin-du-Comte, école maternelle Simone-Veil). Les parents doivent fournir un pique-nique dans 15 écoles, et 68 cantines sont complètement fermées. La garderie du matin est fermée dans 79 écoles et celle du soir dans 70 écoles. Le temps d’étude est fermé dans 34 écoles.

10h25

Des perturbations pour la circulation des trains et les bus

De nombreuses perturbations sont à prévoir aujourd’hui. À commencer dans le secteur des transports. Dimanche, la SNCF recommandait aux voyageurs de différer leurs déplacements. De nombreux services de transport de Breizh Go étaient aussi annoncés supprimés sur le site en ligne. Pour les trains TER, le trafic restera aussi très perturbé mercredi 8 mars. À Rennes, des bus du réseau Star ne circulent pas aujourd’hui.

10h17

A Rennes, la route de Lorient s’est embrasée à 3 h 

L’intersyndicale, opposée au projet de réforme des retraites, l’avait annoncé. Un blocage, ce mardi matin 7 mars, de la route de Lorient. Une action qui a commencé dès 0 h 30. Une cinquantaine de personnes a commencé à bloquer, notamment avec des chariots de supermarché, les entrées et sorties de la bretelle d’accès à la rocade juste au niveau du pont de la route de Lorient. Etaient aussi présents des membres de l’assemblée générale de Rennes 2. Des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre.

10h06

Bonjour à toutes et tous, bienvenue et merci de rejoindre notre direct consacré à la mobilisation contre la réforme des retraites !

Rédaction OF de Rennes (15h16)

source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/direct-reforme-des-retraites-greve-du-7-mars-suivez-la-mobilisation-en-ille-et-vilaine-67643ba6-bc29-11ed-93e6-c3ff03e7738c

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/retraites-greve-du-7-mars-entre-19-000-et-40-000-manifestants-a-rennes-des-tensions-pour-finirof-fr-7-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *