Retraites, immigration, 1er-Mai… Trois jours de manifestations à Rennes : voici ce qui est prévu. ( OF.fr – 27/04/23)

Les syndicats espèrent une forte mobilisation lundi 1er mai à Rennes.
Les syndicats espèrent une forte mobilisation lundi 1er mai à Rennes. | THOMAS BRÉGARDIS/ OUEST-FRANCE

Un premier rassemblement intersyndical ouvre le bal, en cette fin de semaine à Rennes, vendredi 28 avril 2023. Le lendemain, des collectifs manifestent contre « la loi Darmanin et son monde », sur l’immigration, avant le grand défilé intersyndical, lundi 1er-Mai, où deux appels à manifester, un le matin, et l’autre l’après-midi, sont lancés. Des perturbations sont également prévues dans les transports.
Les mobilisations se poursuivent à Rennes en cette fin de semaine. Du vendredi 28 avril au lundi 1er mai, voici les manifestations et les rassemblements prévus dans la capitale bretonne.

Rassemblement intersyndical vendredi

Un « village intersyndical » se tient vendredi à République, de 13 h à 15 h. Objectif : préparer la mobilisation du 1er-Mai et faire le lien avec la réforme des retraites. Le 28 avril est aussi la journée internationale des accidents et morts au travail. « C’est important de faire le lien entre la pénibilité, les accidents au travail et la réforme des retraites que défend le gouvernement », explique Fabrice Lerestif, secrétaire départemental de Force Ouvrière.

Manifestation contre la loi Immigration samedi

Le Collectif « contre Darmanin et son monde » organise une manifestation samedi 29 avril, à 14 h à République, pour s’opposer à la loi Immigration portée par le ministre de l’Intérieur. Il dénonce également les expulsions en cours à Mayotte. Nous Toutes 35, le NPA 35 et le collectif de soutien aux personnes sans-papiers font aussi partie des organisateurs.

Deux manifestations le 1er-Mai

Manifestation intersyndicale à 10 h à Maurepas

Les huit organisations syndicales CFDT, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa, CFTC, CFE-CGC ont toutes appeler à défiler ensemble à Rennes, prolongeant leur nouvelle union née pendant les manifestations contre la réforme des retraites. La manifestation partira à 10 h de la place Lucie-Aubrac, l’ancienne place du Gast, dans le quartier Maurepas. L’intersyndicale espère « une mobilisation historique » formulant le vœu de réunir 25 000 personnes.

Le parcours prévoit de passer par les rues Guy-Ropartz et de Trégain, le boulevard Mounier, l’avenue Patton, l’allée de Maurepas, l’avenue de Rochester, et la rue de Fougères, pour rejoindre le parc des Gayeulles, où un pique-nique est prévu.

Manifestation à 14 h dans le centre-ville

Le syndicat Solidaires 35 et la Maison du peuple appellent à poursuivre la manifestation du 1er-Mai à 14 h dans le centre-ville, à partir de la place de Bretagne, « pour faire de ce 1er-Mai une journée historique » et « continuer la lutte par des journées d’actions et par la multiplication d’initiatives ».

Perturbations dans les transports

Un mouvement de grève perturbera les lignes du Star vendredi 28 avril, tant la journée que pendant la soirée. D’autres lignes seront déviées samedi 29 avril, pour éviter la manifestation contre la loi Immigration. À noter, comme chaque année, aucun transport en commun ne sera en fonctionnement le 1er mai dans la métropole rennaise.

Les syndicats de la SNCF ont également appelé à la grève pour le 1er-Mai, ce qui pourrait avoir des conséquences sur le trafic ferroviaire. Le préavis de grève déposé par les contrôleurs aériens pourrait avoir des effets également, puisqu’un quart des vols devraient être annulés au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle. L’aéroport de Rennes fait savoir qu’un vol opéré par AirFrance en direction de Roissy est annulé et invite les voyageurs à se renseigner auprès de leur compagnie aérienne.

Auteur : Ambre LEFÈVRE.

Source : Retraites, immigration, 1er-Mai… Trois jours de manifestations à Rennes : voici ce qui est prévu (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *