RETRAITES: LE GOUVERNEMENT RECONNAÎT LE FICHAGE DE MANIFESTANTS. ( Charente Libre – 16/05/23 )

Retraites: le gouvernement reconnaît le fichage de manifestants
Photo illustration AFP

L’existence d’un fichier nominatif qui recense à Lille les personnes placées en garde à vue lors des manifestations a été admise par le ministère de la Justice.

Des représentants du ministère de la Justice ont reconnu lundi devant le tribunal administratif l’existence d’un fichier nominatif à Lille de personnes placées en garde à vue lors de la mobilisation sur les retraites, un simple « outil de gestion » selon eux.

Le tribunal examinait deux requêtes en référé déposées par l’Association de défense des libertés constitutionnelles (Adelico) et le Syndicat des avocats de France, ainsi que par la Ligue des droits de l’homme (LDH) après un article de Médiapart dénonçant un tel fichage.

Il s’agit d’un tableur excel, nommé « Suivi des procédures pénales – mouvement de la réforme des retraites » détaillant les noms, prénoms, dates de naissance des personnes placées en garde à vue lors des manifestations, et les suites pénales données.

Selon le ministère, ce fichier est autorisé par le décret encadrant la base Casiopée, qui rassemble dans un logiciel sécurisé les données des prévenus, victimes ou témoins des procédures judiciaires des dix dernières années.

Le juge doit rendre sa décision jeudi sur sa légalité.

Source : Retraites: le gouvernement reconnaît le fichage de manifestants – Charente Libre.fr

URL de cet article : RETRAITES: LE GOUVERNEMENT RECONNAÎT LE FICHAGE DE MANIFESTANTS. ( Charente Libre – 16/05/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *