Retraites. Une manifestation sans flambeau à Rennes. ( OF.fr – 04/04/23)

En tête de cortège à Rennes, mardi 4 avril 2023, le syndicat Solidaires 35 appelle à « poursuivre la mobilisation, en rendant visible l’opposition à la réforme des retraites ».

En tête de cortège à Rennes, mardi 4 avril 2023, le syndicat Solidaires 35 appelle à « poursuivre la mobilisation, en rendant visible l’opposition à la réforme des retraites ». | KEVIN GUYOT / OUEST-FRANCE

Environ 250 personnes se sont rassemblées, à Rennes (Ille-et-Vilaine), mardi 4 avril 2023, à l’appel du syndicat Solidaires 35. Une « retraite aux flambeaux » sans torche, mais avec la volonté de « poursuivre la lutte ».

« Je ne suis pas là pour détruire la République, mais pour mettre la pression sur le gouvernement. » Alban, étudiant à Sciences Po Rennes, marche en queue de cortège, mardi 4 avril 2023, avec Jade et Marion, deux amies étudiantes à Rennes 1 et Rennes 2. Environ 250 personnes manifestent contre la réforme des retraites, à l’appel du syndicat Solidaires 35.

« En 2006, le CPE (contrat première embauche, pour les jeunes de moins de 26 ans) était passé au 49-3, avant d’être abandonné par le gouvernement. » En poursuivant « la lutte » sur la réforme des retraites, les trois étudiants nourrissent le même espoir.

« Un rapport de force perpétuel »

Jérôme et sa compagne Anna, respectivement technicien dans l’automobile et écrivaine, partagent cette position : « Des gens pensent : « Maintenant que c’est passé, sans vote, on ne peut plus rien. » Or, la lutte sociale c’est un rapport de force perpétuel », estiment-ils.

Environ 250 personnes ont manifesté, mardi 4 avril 2023, à Rennes, contre la réforme des retraites, à l’appel du syndicat Solidaires 35. | KEVIN GUYOT / OUEST-FRANCE

Leur colère se fonde sur les « injustices et inégalités qui se creusent », et auxquelles s’ajoutent « le mépris et la rigidité du gouvernement », souffle Anna.

« La société est de plus en plus difficile. Le ras-le-bol est global : il y a l’inflation, le projet de loi française sur l’immigration, le chômage et la précarité actuelle, énumère Axelle, travailleuse sociale. Nous vivons dans une société pensée pour les riches. »

Annoncée comme une « retraite aux flambeaux », la manifestation s’est faite sans torche : il faisait encore bien jour entre 19 h et 20 h 15, quand le cortège s’est délité. Les uns et les autres ont appelé à se retrouver jeudi, pour la 11e journée de mobilisation annoncée par l’intersyndicale.

Mardi 21 mars, 4 000 personnes selon les organisateurs, dont une partie portait des flambeaux, 1 200 selon la préfecture, avaient déambulé dans le centre-ville de Rennes.

Auteur : Angélique CLÉRET.

Source : Retraites. Une manifestation sans flambeau à Rennes (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *