Retraites : « une mobilisation historique » ce mardi 31 janvier à Saint-Brieuc ? ( LT.fr – 27/01/23 )

Les syndicats CFE-CGC, Sud Solidaires, CGT, CFTC, CFDT, FO et UNSA étaient réunis en intersyndicale ce 27 janvier.
Les syndicats CFE-CGC, Sud Solidaires, CGT, CFTC, CFDT, FO et UNSA étaient réunis en intersyndicale ce 27 janvier. (Le Télégramme/Ewen Bazin)

Après le succès de la marche du 19 janvier, les syndicats espèrent marquer les esprits avec une mobilisation historique ce mardi 31 janvier, à Saint-Brieuc. Un objectif : faire reculer le Gouvernement.

L’acte 2 de la bataille des retraites approche. Ragaillardis par la réussite de la dernière manifestation nationale, les syndicats professionnels espèrent bien voir advenir une « mobilisation historique » ce mardi 31 janvier. Ils étaient 10 000 selon la police et 20 000 selon la CGT le 19 janvier ; « une première étape » pour plusieurs représentants du personnel, qui espèrent réunir bien plus largement ce mardi. À Saint-Brieuc, rendez-vous est donné à 14 h, place de la Liberté, de quoi permettre la mise en place de covoiturages en direction de la capitale des Côtes-d’Armor.

Multiplier les modes d’action

Depuis quelques jours, les syndicats se démultiplient pour espérer faire reculer le Gouvernement, sur le terrain ou sur la toile. « Près de 800 000 personnes ont déjà signé la pétition pour s’opposer à la réforme des retraites », se réjouissent plusieurs représentants syndicaux?. « On espère passer prochainement le cap du million, symboliquement ce serait fort ». Parallèlement, des actions continuent d’être menées dans un maximum de secteurs d’activité pour les inciter à rejoindre le mouvement. « On reçoit déjà des retours du secteur de l’agroalimentaire, ou des aides à domicile par exemple, en vue de la manifestation du 31 », se félicite Yoann Bouguet, secrétaire général de la CFDT des Côtes-d’Armor. Plusieurs organisations, la CFDT en tête, ont également décidé d’interpeller directement les parlementaires avant que la réforme n’arrive à l’Assemblée. Une lettre ouverte a été envoyée aux députés des Côtes-d’Armor, les invitant à ne pas voter pour le projet de loi, « et à assumer les conséquences de leurs actes ».

Une unité syndicale qui continue de tenir

Si les syndicats divergent sur les actions à mener, pas question de rompre l’unité de mise pour s’opposer au Gouvernement. Une pointe de désapprobation émane du côté de la CFDT quand sont évoqués les blocages ou les coupures de courant, pour autant le leitmotiv ne change pas : « Ils n’arriveront pas à nous diviser », répètent en chœur les représentants syndicaux. « Certains parlementaires ont tendance à faire parler la CFDT, sans la CFDT, ce qui commence très sérieusement à nous agacer », souffle Yoann Bouguet. « On répète sur les plateaux que nos demandes sur la prise en compte de la pénibilité ont été prises en compte, mais c’est faux, personne ne nous a écoutés, et nos propositions sont restées lettre morte ». Si l’unité s’effrite du côté de la majorité, l’intersyndicale continue pour le moment de tenir. « On s’est tous mis d’accord contre le report de l’âge légal à 64 ans, et l’allongement de la durée de cotisation, ce ne sera pas négociable. »

Toucher la jeunesse

Malgré le succès de la dernière journée de mobilisation, les syndicats professionnels regrettent malgré tout l’absence de la jeunesse lors des manifestations. Pour espérer toucher les plus jeunes, plusieurs syndicats ont ainsi décidé de mener des tractages devant plusieurs établissements scolaires ces derniers jours. « On a eu un bon accueil de la part des lycéens », se réjouit Matthieu Nicol, secrétaire général de la CGT22. De quoi permettre la conjonction intergénérationnelle des luttes ?

Source : Retraites : « une mobilisation historique » ce mardi 31 janvier à Saint-Brieuc ? – Saint-Brieuc – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *