Cette nouvelle journée de mobilisation dans le Morbihan contre la réforme des retraites aura réussi son pari : rassembler au-delà des chiffres historiques de la précédente mobilisation. Ce mardi 31 janvier 2023, les syndicats ont annoncé 9 000 manifestants à Vannes, 14 000 à Lorient et on dénombre autour de 3 000 marcheurs à Pontivy. La mobilisation de Ploërmel a su mobiliser près d’un millier de personnes pour sa grande première.
C’est un pari réussi pour les syndicats. Dans les rues de Vannes, Lorient, Pontivy, Le Palais et Groix, ce mardi 31 janvier 2023, les manifestants ont répondu présents.
Les syndicats de Lorient ont annoncé comptabiliser 14 000 personnes. Pontivy a rassemblé dans ses rues 3 000 personnes, où la manifestation s’est terminée aux alentours de midi. Les cortèges de Palais et Groix, qui se sont élancés aux alentours de 11 h, ont a pu compter plus de 300 personnes. Vannes est aussi monté d’un cran, avec environ 9 000 personnes dans ses rues, selon les syndicats.
Dans les cortèges, les jeunes sont présents, inquiets pour leur avenir : « On est aussi concernés par cette réforme. Si elle passe, il y en aura d’autres. Et l’âge de départ à la retraite continuer de reculer », s’insurgent Jin-lin, Louise et Emma, 18 ans, en prépa Lettres et Sciences sociales.
De nombreuses femmes sont là aussi, s’estimant d’avantage pénalisée par ce projet de réforme : « Je suis auxiliaire de vie. J’ai élevé mes trois enfants, aujourd’hui je suis séparée. J’ai fait mon calcul : je devrais attendre mes 67 ans pour toucher 530 € de retraite », calcule Pascale, 57 ans, manifestante dans les rues de Lorient.
Aux manifestations organisées dans les cinq communes morbihannaises qui avaient battu le pavé le 19 janvier s’ajoute, au mouvement social, la participation de la ville de Ploërmel, emmenée par le collectif citoyens Les Déambulateurs 56, créé après la première journée de mobilisation. Une grande première pour la commune, qui est parvenu à réunir plus d’un millier de personnes.
Mark SAMBA (13h58)