Révolte des quartiers populaires : quelles leçons en tirer ? (CNLM)

Conférence – débat animée par Saïd Bouamama, le 17 avril 2024 à 20h, au Patronage Laïque du Pilier Rouge, 2 rue Fleurus 29200. Entrée et participation libres.

Le 27 juin 2023 à Nanterre, Nahel, âgé de 17 ans, est assassiné par le tir à bout portant d’un policier. Cela entraîne un mouvement d’une ampleur inédite dans tout le pays, surpassant celui de 2005.

A travers les grands médias, beaucoup ont vu dans ce soulèvement une expression de la nature brutale de l’homme, inconscient et dépolitisé. En réalité, cet événement est le reflet d’une véritable colère face à un système en crise, de plus en plus violent, et dont l’avenir qu’il propose aux jeunes des quartiers populaires est composé de misère, de racisme et de violences policières.

La mort de Wanys à Aubervilliers dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 mars, percuté par un véhicule de police, démontre que la situation ne fait que s’empirer.

Afin d’analyser ces soulèvements, les causes et les caractéristiques particulières, le Cercle Nathalie Le Mel invite Saïd Bouamama, sociologue et membre du Front Uni des immigrations et des quartiers populaires. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les classes laborieuses, l’immigration et les rapports Nord-Sud. Il analyse l’actualité internationale dans Le Monde vue d’en Bas sur la chaine Investig’Action.

Source: https://www.facebook.com/cerclenathalielemel/posts/pfbid0akAc8HpjktQTGShVwCkwEix1Ssx4wgsVxACpyvtP5kPcbgb4qyCyxFCogfQNg3gPl

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/revolte-des-quartiers-populaires-quelles-lecons-en-tirer/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *