Rodéos, manifs, émeutes : comment le drone de la police s’est imposé à Rennes. (LT.fr – 18/08/23)

Depuis la publication d’un décret, en avril, la police rennaise a fait appel à de nombreuses reprises aux drones, notamment dans le cadre de la lutte contre les rodéos urbains.
Depuis la publication d’un décret, en avril, la police rennaise a fait appel à de nombreuses reprises aux drones, notamment dans le cadre de la lutte contre les rodéos urbains. (Photo d’archive Vincent Michel)

Depuis mai et l’entrée en vigueur d’un décret encadrant l’usage des drones, la police, à Rennes, y a souvent recours, notamment pour lutter contre les rodéos urbains ou surveiller des manifestations. On vous explique pourquoi.

C’était le 6 juin 2022, dans le quartier de Beaulieu, à Rennes. Un jeune de 19 ans était percuté par un scooter. Derrière le guidon, un Rennais d’un an son cadet. Deux jours plus tard, la victime mourrait de ses blessures à l’hôpital et le conducteur se retrouvait poursuivi pour homicide involontaire. Le drame avait été suivi par un autre, à Pontoise (95), en août 2022, poussant le ministère de l’Intérieur à annoncer un renfort de la lutte contre les rodéos urbains.

Un an après, la Police nationale rennaise, dans ses opérations contre ce phénomène, s’adjoint régulièrement les services d’un nouvel allié : le drone. Il est particulièrement efficace dans ce contexte, explique la préfecture. Au lieu de fixer les équipes sur un axe routier, la caméra embarquée à bord de l’engin volant leur procure plus de mobilité au sol. « Cela permet de cibler les lieux et d’orienter efficacement les unités de terrain qui, jusque là, se dirigeaient au bruit ou à la “clameur” », détaille-t-elle. Bilan, depuis mai : 16 scooters ou quads interceptés et 14 personnes interpellées.

À Rennes, 20 autorisations de survol depuis mai

Autre intérêt des images filmées en direct par drone : « Repérer les lieux de stockage ou de repli des véhicules quand ils échappent aux policiers de terrain ». Identifier les scooters puis les saisir après coup est en effet un des objectifs des forces de l’ordre, pour empêcher la répétition des faits. Ainsi, depuis mai, 14 deux-roues ont été placés à la fourrière.

À Rennes, les rodéos urbains ne sont pas les seuls à être ciblés. Le drone a aussi fait son apparition lors du mouvement social contre la réforme des retraites et des émeutes urbaines du début de l’été, qui ont suivi la mort de Nahel. Un recours permis par un nouveau décret, publié mi-avril. Il oblige notamment la police à demander, au préalable, l’aval de la préfecture. Au total, à Rennes l’autorisation lui a été donnée à vingt reprises ces quatre derniers mois : quatre pour surveiller les manifestations du printemps, huit pour suivre les émeutes et événements liés et, enfin, huit autres dans le cadre de la lutte contre les rodéos.

Le drone, un objet polémique

Le drone n’est certes pas nouveau dans l’arsenal des forces de l’ordre françaises. Il a régulièrement été utilisé ces quinze dernières années. Et ce, malgré l’absence de texte législatif clair à l’époque, dénoncée par des associations de défense des libertés publiques et pointée à plusieurs reprises par le Conseil d’État. Favorable à une utilisation plus large de ces engins volant, le gouvernement avait tenté, en 2020 et 2021, de faire évoluer la loi sur ce point. Il s’est, à chaque fois, heurté à la censure du Conseil constitutionnel, qui exigeait plus de garanties du respect de la vie privée.

Le décret adopté en avril fait donc suite à ces deux revers. Depuis, les drones peuvent être utilisés pour la prévention du terrorisme, le secours aux personnes, la surveillance des manifestations, ou encore pour éviter « des atteintes à la sécurité des personnes et des biens ». La police doit limiter son utilisation à une zone géographique et une plage horaire précises, avant de demander l’autorisation à la préfecture. Les enregistrements, quant à eux, sont détruits au bout de sept jours, un délai ramené à deux, en cas de survol d’habitations.

Par Romain Roux

Source : Rodéos, manifs, émeutes : comment le drone de la police s’est imposé à Rennes | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Rodéos, manifs, émeutes : comment le drone de la police s’est imposé à Rennes. (LT.fr – 18/08/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *