Royaume-Uni: les dockers du plus gros port de fret anglais rejoignent la grève contre l’inflation(RFI-21/08/22-11h42)

Des conteneurs au port de Felixstowe, le plus grand port de fret anglais, le 4 mars 2021

Au Royaume-Uni, les grèves liées à l’inflation continuent dans le secteur du transport, de la poste et maintenant, des dockers. Les employés du plus grand port de fret britannique, Felixstowe, ont débuté dimanche 21 août une grève prévue pour durer huit jours pour réclamer des hausses de salaires en phase avec l’augmentation des prix, qui a atteint en juillet 10,1 % sur un an outre-Manche.

Après les cheminots et les postiers, ce sont les dockers qui se mettent en grève. Le port de Felixstowe, dans l’est de l’Angleterre, a démarré dimanche une grève de huit jours : 30 000 à 40 000 conteneurs devront trouver une alternative. Avec 35 % des flux, Felixstowe est le plus gros port du pays pour le transport de marchandises et 50 % du commerce en haute mer en sera touché, avec des navires redirigés ou parqués à l’extérieur du port, rapporte notre correspondante à Londres, Sidonie Gaucher.

C’est la première grève depuis 1989 pour ce port situé dans l’Est de l’Angleterre qui traite environ quatre millions de conteneurs par an. Quelque 1 900 membres du syndicat Unite parmi lesquels des grutiers, des opérateurs de machines et des dockers ont cessé le travail pour demander des revalorisations de leur paie, en pleine crise du coût de la vie au Royaume-Uni.

Car l’inflation britannique a atteint en juillet 10,1 % sur un an et pourrait dépasser 13 % en octobre, le niveau le plus élevé d’un pays du G7. Le tout après les conséquences de la guerre en Ukraine sur le prix de l’énergie et des aliments, mais également aux conséquences du Brexit.

« 99 millions de livres sterling » distribués aux actionnaires en 2020

« Les docks de Felixstowe sont extrêmement rentables. Les derniers chiffres montrent qu’en 2020, ils ont réalisé 61 millions de livres sterling (près de 72 millions d’euros) de bénéfices, a déclaré la secrétaire générale de Unite, Sharon Graham. Sa maison mère, CK Hutchison Holding Ltd, est si riche que, la même année, elle a distribué 99 millions de livres sterling à ses actionnaires. Donc ils peuvent donner aux travailleurs de Felixstowe une augmentation de salaire correcte », a-t-elle avancé.

De son côté, les responsables du port de Felixstowe se sont dit « déçus que Unite n’ait pas accepté notre offre d’annuler la grève et de venir à la table pour des discussions constructives afin de trouver une solution ». L’entreprise a dit avoir proposé une hausse de salaire qui lui semble « juste » : 8% en moyenne et proche de 10% pour les salariés les moins bien payés.

Le port « regrette l’impact que cette action aura sur les chaînes d’approvisionnement britanniques » et affirme travailler avec ses clients pour « limiter les perturbations ».

Un « été de mécontentement logistique »

Les déchargements de cargos pour l’Angleterre pourraient se faire à Anvers ou à Rotterdam, des ports qui, eux aussi, font face à des problèmes de congestion. C’est un « été de mécontentement logistique », dit-on chez les transporteurs, « qui pourrait se transformer en Armageddon ». Ils expliquent que « le marché maritime est déjà dans un état déconcertant et que des grèves dans le port de Liverpool sont à prévoir en septembre ».

La compagnie Allseas Shipping estime « qu’une semaine de grève ne va pas se rectifier en quelques jours, et que la fermeture du port aura des conséquences sur plusieurs semaines, sans compter les réactions en chaîne ».

source: https://www.rfi.fr/fr/europe/20220820-royaume-uni-les-dockers-du-plus-gros-port-de-fret-anglais-rejoignent-la-gr%C3%A8ve-contre-l-inflation

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