L’affluence dans les magasins Camaïeu a explosé depuis l’annonce, mercredi, de la liquidation de l’enseigne de prêt-à-porter. Entraînant des réactions contrastées chez les salariés à quelques heures de perdre leur emploi.
Dès l’annonce, mercredi, de la cessation définitive d’activité de Camaïeu, qui sera effective ce samedi en début de soirée, le public s’est rué en masse dans les magasins de la marque, afin de tenter de profiter de bonnes affaires potentielles. La tendance se constatait avec toujours autant de vigueur ce vendredi matin.
À Lannion (22) comme à Lorient ou à Morlaix (29), le personnel débordé se retrouvait devant plusieurs dizaines de clients dans leurs boutiques et des files d’attente inédites devant leurs caisses. À Lannion, où le personnel n’était pas autorisé à répondre aux questions, une employée évoquait tout de même un nombre de clients « multiplié au moins par dix ». Ailleurs, on évoquait « 20 ou 30 fois plus de clients que d’habitude ».
« Dégoûtée »
Cette explosion de la fréquentation suscite des réactions contrastées chez les employés de la marque de prêt-à-porter nordiste. Une salariée du magasin installé dans la galerie commerciale de Géant, à Morlaix, que nous avons contactée ce vendredi matin, exprimait son émotion devant « ces gentils messages que beaucoup nous laissent, avec même parfois aussi des petits cadeaux. Cela prouve que nous étions appréciés et utiles pour beaucoup de gens. C’est bien triste, tout de même… »
Le ton était tout autre chez l’une de ses collègues de la boutique du centre commercial Carrefour de Langueux (22) qui se disait « dégoûtée ». « Si ces clients étaient venus plus tôt, je ne me retrouverais pas licenciée demain ! », ajoutait-elle, avec amertume.
Les grilles des magasins Camaïeu seront définitivement baissées ce samedi soir, entraînant le licenciement des 2 600 salariés de l’enseigne.