Saint-Brieuc : les parents d’élèves vont occuper Baratoux pour sauver une classe. ( LT.fr – 05/02/23 )

Les parents d’élève de Baratoux vont occuper l’école élémentaire du centre-ville de Saint-Brieuc, à compter de ce lundi 6 février, pour protester contre la future fermeture d’une classe.
Les parents d’élève de Baratoux vont occuper l’école élémentaire du centre-ville de Saint-Brieuc, à compter de ce lundi 6 février, pour protester contre la future fermeture d’une classe. (Le Télégramme/Julien Molla)

Opposés à la perte d’un poste, qui entraînerait une fermeture de classe à la rentrée 2023, les parents d’élèves de Baratoux, à Saint-Brieuc, vont occuper l’école à partir de ce lundi 6 février.

L’école élémentaire Baratoux fait partie des trois établissements de Saint-Brieuc menacés de fermeture de classes dans le cadre de la future carte scolaire. Une crainte renforcée après la rencontre à l’inspection académique de ce jeudi 2 février. « On a défendu notre classe devant le directeur académique, avec l’adjointe à l’éducation de Saint-Brieuc. Mais la décision de suppression d’un poste reste d’actualité », souffle Sophia Gouret, une maman d’élève.

En attendant la décision définitive, prévue jeudi 9 février, les parents d’élèves ont décidé de se mobiliser. « Ce lundi 6 février, nous allons occuper l’école », annonce la représentante des parents d’élèves. « Nous allons entrer et refuser d’en sortir ».

Une perte de poste qui impacterait les Ulis

Les parents d’élèves espèrent alerter l’opinion publique sur l’impact qu’aura cette suppression sur l’école, qui compte aujourd’hui cinq classes (une par niveau). « Un poste en moins, ça va obliger à une réorganisation totale avec la mise en place de classe à doubles niveaux. La difficulté, c’est que l’école a douze élèves en Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Lorsque le programme le permet, ils s’intègrent, pour une heure ou une journée, à la classe de leur niveau. Mais avec des doubles niveaux, et plus d’élèves par classe, ça ne sera plus possible pour eux ».

Au regard du nombre d’inscriptions, l’étau se resserrait depuis deux ans sur l’école Baratoux. « Mais c’est la première année que nous sommes dans la liste des fermetures », se désole Sophia Gouret. « Nous sommes à 23,25 élèves par classe en moyenne quand il ne faudrait pas passer sous les 24 ».

Auteur : Julien Molla

Source : Saint-Brieuc : les parents d’élèves vont occuper Baratoux pour sauver une classe – Saint-Brieuc – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *