Saint-Brieuc. Une centaine de manifestants contre la loi immigration et les discriminations raciales. ( OF.fr – 25/03/23 )

Une petite centaine de manifestants se sont rassemblés devant la préfecture des Côtes-d’Armor, ce samedi matin, contre la loi Asile et immigration.
Une petite centaine de manifestants se sont rassemblés devant la préfecture des Côtes-d’Armor, ce samedi matin, contre la loi Asile et immigration. | OUEST-FRANCE

Le rassemblement s’est déroulé dans le calme, devant la préfecture des Côtes-d’Armor, ce samedi matin à 11 h. Les associations locales dénoncent « les pratiques préfectorales arbitraires et répressives ».

La police avait prévu d’importants moyens, ce samedi matin à Saint-Brieuc, pour encadrer cette manifestation. L’Asti, la Cimade, la Ligue des Droits de l’Homme ou encore le Cajma, à l’origine de cet appel, ne sont pourtant pas connus pour leur véhémence. Mais les forces de l’ordre craignaient que des éléments pus radicaux viennent se greffer à ce rassemblement, deux jours après la manifestation contre la réforme des retraites qui s’est terminée par des heurts. Cela n’a pas été le cas.

Contre la loi immigration

« On a reçu l’autorisation de manifester seulement hier soir à 18 h », explique Gilles Chavin-Collin, président de l’Asti 22. Ce samedi matin, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, son association relaye l’appel national à la mobilisation. Les associations qui viennent en aide aux réfugiés dénoncent aussi la loi Asile et immigration portée par le ministre de l’Intérieur.

Une petite centaine de manifestants se sont rassemblés devant la préfecture des Côtes-d’Armor, ce samedi matin, contre la loi Asile et immigration. | OUEST-FRANCE

« Elle conduit à une négation radicale des droits fondamentaux des migrantes et migrants, dénoncent les organisations. Et a pour objectif de graver dans le marbre et de radicaliser les pratiques préfectorales arbitraires et répressives : systématisation des OQTF et des IRTF, dans la suite des instructions déjà prises pour augmenter les assignations à résidence et le nombre de Centre et Locaux de Rétention Administrative. »

Des enfants à la rue

Une centaine de personnes, dont beaucoup d’élus et de militants associatifs engagés dans l’accueil des populations en difficulté sont venus manifester dans le calme « contre l’immigration jetable ».

« En ce moment à Saint-Brieuc, on a une famille à la rue avec une maman, une adolescente de 17 ans qui prépare le bac et une fillette de 8 ans », s’insurge Gilles Chavin-Collin. Son association aide ces familles immigrées dans leurs démarches administratives et donne des cours de français à Saint-Brieuc. « On a 105 inscrits dans six groupes de niveaux. » Depuis des mois, l’Asti, la Cimade ou encore Cajma dénoncent la complexification des démarches administratives, notamment sur les sites internet de l’État, pour que les réfugiés puissent exercer leurs droits. Ces associations se réunissent une fois par mois et interviennent en complémentarité pour aider les familles et faire de Saint-Brieuc une terre d’accueil.

Auteur : Thibaud GRASLAND.

Source : Saint-Brieuc. Une centaine de manifestants contre la loi immigration et les discriminations raciales (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *