Saint-Malo-de-Guersac. Les Fusillés pour l’exemple chez Colette (OF.fr-30/05/23)

Roger Lepeix du collectif pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple et Marc Pinson, délégué au patrimoine.

À l’occasion de la rénovation du monument aux Morts, la Ville de Saint-Malo-de-Guersac, avec l’association du Pas de Saint-Malo, a proposé une exposition sur les deux guerres mondiales. Pour faire suite à ces événements, la Ville, en partenariat avec le Collectif de Saint-Nazaire pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de 14-18, propose une exposition sur les 639 soldats français fusillés pour l’exemple dont douze sont de Loire-Atlantique, deux de Saint-Nazaire et un de Montoir-de-Bretagne.

 Cette exposition composée de 40 planches est faite de documents d’époque, l’historique de la guerre, d’œuvres artistiques, des informations sur les fusillés du département et sur la campagne que nous menons pour leur réhabilitation. Cette bataille continuera jusqu’à obtenir satisfaction. Il faut savoir qu’à l’époque, la vie des familles de ces soldats a été difficile. Certains ont été fusillés par les autorités militaires, juste pour l’exemple, afin d’inciter les autres à partir au combat  souligne Roger Lepeix, membre du collectif.

L’exposition sera ouverte au public à la médiathèque Collette de Saint-Malo-de-Guersac du 3 au 16 juin.

Jeudi 6 juin, salle du Conseil municipal de la ville, sera projeté le film Fusillés pour l’exemple d’Alain Moreau et Patrick Kabouat.

Le collectif assurera des permanences les mercredis 7 et 14 juin après-midi de16 h à 18 h 30 à la médiathèque. Gratuit.

Source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-malo-de-guersac-44550/les-fusilles-pour-lexemple-chez-colette-0ce571a6-add6-4128-b097-264e1e105e49

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/saint-malo-de-guersac-les-fusilles-pour-lexemple-chez-colette-of-fr-30-05-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *