Saint-Malo. Vent de fronde chez les professeurs de l’IUT. ( OF.fr – 24/06/23 )

Quelques enseignants universitaires devant la faculté des sciences de Rennes, mercredi.
Quelques enseignants universitaires devant la faculté des sciences de Rennes, mercredi. | DR

C’est un mouvement national mais qui a trouvé un fort écho à Saint-Malo où les professeurs déplorent une réforme du statut des enseignants-chercheurs qui oublie les enseignants du second degré. Explications.

« Les professeurs du secondaire détachés dans le supérieur (22 personnes concernées à l’IUT) souhaitent vous faire part de leur volonté d’alerter les étudiants et parents des difficultés à venir pour la rentrée 2023 et le bon déroulement des activités pédagogiques dans l’année. » C’est par le biais d’un communiqué de presse que les enseignants de l’IUT de Saint-Malo ont décidé de prendre la parole après une action symbolique menée au niveau régional, mercredi.

«À travail égal, salaire égal »

« Depuis 2021, la ministre a souhaité revaloriser le statut des enseignants-chercheurs en revoyant le système de primes des enseignants du supérieur, précise les enseignants. Les autres professeurs, non enseignants chercheurs, sont les oubliés de cette réforme. Nous avons essayé par tous les moyens en créant un collectif (collectif 384), en demandant audience auprès de nos instances hiérarchiques, en expliquant en quoi la reforme est injuste. En effet, elle revalorise une catégorie d’enseignant pour un encadrement d’étudiants alors que les autres ne sont pas revalorisés de la même façon (différentiel de 3 200 €). À travail égal, salaire égal ».

Un courrier à la ministre

Ce mouvement de mécontentement est national et des démissions ont déjà été actées dans de nombreuses universités de France. C’est le cas à Saint-Malo. « Nous, professeurs à l’IUT de Saint-Malo, avons envoyé un courrier à Madame la ministre signifiant notre démission des tâches administratives pour l’année 2023. Les professeurs élus au conseil d’institut à l’IUT ont également donné leur démission de cette instance décisionnelle ».

Les professeurs sont déterminés et ne comptent pas en rester là. « Si Madame la ministre ne réajuste pas cette prime à tous les enseignants travaillant dans le supérieur, la rentrée à l’IUT de Saint-Malo risque d’être compromise, sans accueil des nouveaux étudiants, sans emploi du temps… »

Les enseignants menaces donc de se « désengager des tâches de représentation de l’IUT et des départements (visites en entreprises, JPO, salon de l’étudiant, tables rondes…) », ou encore « de refuser les charges hors enseignement qui ne font pas partie de leur statut (suivi de stagiaires, d’apprentis, soutenances de stages, surveillances d’examens, recherche de vacataires, pilotage des SAE…)

Source : Saint-Malo. Vent de fronde chez les professeurs de l’IUT (ouest-france.fr)

URL de cet article : Saint-Malo. Vent de fronde chez les professeurs de l’IUT. ( OF.fr – 24/06/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *