Saint-Renan. Grève des soignantes à l’hôpital Le Jeune ( OF.fr – 18/05/22 – 05h05 )

Les membres du personnel, réunies sur le parking de l’hôpital, voient leurs conditions de travail se dégrader depuis plusieurs mois

Hier, les soignantes du centre hospitalier Le Jeune ont organisé un débrayage de deux heures, avec le soutien de la CGT, pour réclamer plus de personnel.

Le groupe s’est retrouvé, hier, à 14 h, devant l’hôpital Le Jeune, avant de distribuer des tracts sur le rond-point en aval de l’hôpital. Les grévistes attendent des réponses concrètes de la direction, et les ont exposées lors de la réunion de négociation, à 16 h 30.

Un personnel épuisé

Le groupe a souhaité alerter la population sur les conditions de travail dans l’établissement, risquant également d’altérer la qualité des soins. « Les absences ne sont pas compensées, s’exprime Thomas Bourhis, secrétaire de la CGT Brest-Carhaix. On supprime le poste d’une aide soignante ou une infirmière dans un service pour en renforcer un autre. » Les soignantes sont régulièrement appelées sur leurs jours de repos, ou voient leurs journées rallongées. « C’est une saturation importante du personnel. Beaucoup sont en épuisement physique et moral », souligne une aide soignante de l’hôpital.

Rapports tendus avec la direction

Les problèmes sont identiques dans l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Lescao, où les journées longues et intenses ont un impact sur leur vie personnelle. « On nous dit en arrivant que, finalement, on ne termine pas à 17 h mais à 20 h », soupire une aide-soignante et mère de famille.

Le personnel ne se sent pas entendu. « Ça va toujours dans le sens de la direction, c’est toujours à leur bénéfice », s’agace une aide soignante. « Il y a des menaces déguisées », affirme-t-elle. « Et de la culpabilisation, ajoute sa collègue agente de services hospitaliers. Ils disent ”Il n’y a que toi, il faut penser à tes collègues…” » C’est d’ailleurs par crainte d’intimidation qu’elles ont préféré garder l’anonymat. Les grévistes demandent une dizaine de soignants supplémentaires.

Source : Saint-Renan. Grève des soignantes à l’hôpital Le Jeune (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *