Saint-Renan. Ils disent « non aux groupes de niveau » (OF.fr-12/02/24)

Des professeurs du collège Simone-Veil ont distribué un trac aux familles et aux collégiens, à la sortie du collège, mercredi midi.

Mercredi midi, à la sortie des élèves, une délégation des quarante professeurs du collège Simone-Veil a distribué, aux collégiens et aux parents présents, un trac argumentant contre l’instauration des groupes de niveaux en français et mathématiques au collège. La mise en place des groupes de niveau dans les collèges publics et privés doit se faire à la rentrée 2024, pour les classes de 4e et 3e, la généralisation aux classes de 4e et 3e est annoncée pour la rentrée 2025.

Dans ce tract, plusieurs arguments sont avancés contre ces groupes de niveau : le tri des élèves dès la sortie du CM2 ; la stigmatisation des plus faibles, augmentant le risque de harcèlement et la perte d’estime de soi ; la déstabilisation des élèves retirés du groupe classe, avec la crainte pour tous du changement de groupe ; une dégradation des conditions d’enseignement et des pratiques pédagogiques. « Ce que nous voulons, c’est plus de moyens pour continuer les dédoublements afin de permettre les séances d’aide personnalisée, a indiqué Jean-Pierre Le Gars, professeur d’histoire-géographie. « Partout, ce type d’expérimentation n’a fait que creuser les écarts entre les élèves, sans faire progresser les plus fragiles. »

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-renan-29290/ils-disent-non-aux-groupes-de-niveau-4ee433b4-dfc5-4e73-bd49-87a6e8304d21

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/saint-renan-ils-disent-non-aux-groupes-de-niveau-of-fr-12-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *