Saint-Renan : Non à la démolition du manoir et de la clinique ! 

Ça y est : un permis a été affiché à l’ancienne clinique Saint-Ronan de Saint-Renan. Il est prévu que tous les bâtiments soient entièrement rasés et que les arbres centenaires soient abattus.

Cette clinique était un endroit connu de tous dans la région. Entre 1966 et 2004, des milliers de personnes sont nées à la maternité. Et quand on s’était blessé, on savait qu’on pouvait passer à tout moment. Il y avait de nombreux médecins et tout le personnel était aux petits soins pour nous secourir.

Ce qui rend aussi ce lieu unique, c’est le manoir élégant, son grand mur d’enceinte en pierres, et les arbres centenaires. Et aussi, c’était une fierté pour Saint-Renan de disposer d’un lieu renommé pour faire naître et soigner les habitants du canton… et même d’ailleurs.

Cet endroit est le témoin de tant de moments de vie intenses. Le cœur de ce lieu a battu et résonné dans celui des habitants de tout le pays.

La clinique a fermé mais le manoir et les arbres sont encore là aujourd’hui. Ils sont les témoins de ce passé, de notre passé.

Aussi, les gens qui ont bien connu ce lieu sont choqués d’apprendre aujourd’hui que cet endroit doit être complètement détruit.

Quand le projet de création de logements a été évoqué, beaucoup d’entre nous ont imaginé que ce lieu reprendrait enfin vie. Qui aurait pu imaginer que cela devait conduire à la destruction totale de ce patrimoine architectural, culturel et émotionnel Renanais ?

Là où certains ne voient que des mètres carrés constructibles, d’autres se remémorent des pans de vie avec émotion et nostalgie.

On peut s’adapter sans tout détruire. On sait aujourd’hui (re)construire en gardant les bâtiments anciens qui ont une âme, et aussi les arbres témoins de ce passé. Quand notre patrimoine est détruit, il l’est définitivement, rayé de la carte, et bientôt des mémoires

En signant cette pétition, nous demandons à être entendus pour que le projet de création de logements conserve le manoir, les mur et les arbres.

CLIQUEZ ICI POUR SIGNER LA PETITION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *