Santé : la CGT appelle à une manifestation départementale à Carhaix, jeudi 22 septembre. ( OF.fr – 21/09/22 – 09h50 )

De g à d : Franck Monfort, secrétaire départemental CGT à la santé et l’action sociale ; Babar Bourhis, de la CGT du CHRU ; Salma Budzinski, aide-soignante aux Amitiés d’Armor ; et Thomas Bourhis, responsable de la CGT du CHRU de Brest-Carhaix.

De g à d : Franck Monfort, secrétaire départemental CGT à la santé et l’action sociale ; Babar Bourhis, de la CGT du CHRU ; Salma Budzinski, aide-soignante aux Amitiés d’Armor ; et Thomas Bourhis, responsable de la CGT du CHRU de Brest-Carhaix.

Pour ce premier rendez-vous social de la rentrée, le syndicat lance une grande enquête sur les conditions de travail dans les Ehpad. Il réclame aussi des recrutements dans les hôpitaux, des formations, et une amélioration des conditions de travail. Et la prime Segur pour tous.

Dans le cadre d’un mouvement national, la CGT organise un événement original à Carhaix, jeudi 22 septembre. À partir de 12 h, deux concerts sont prévus avec Natrix de Plouguernével et Noisy Thursday de Quimperlé.

Plusieurs ateliers seront aussi organisés, dont l’un consacré aux Ehpad. « Ce jeudi, nous lancerons une enquête destinée à l’ensemble des personnels des Ehpad – publics, privés, associatifs -, sur leurs conditions de travail, explique Thomas Bourhis, responsable de la CGT du CHRU de Brest-Carhaix. Ce questionnaire anonyme sera disponible en ligne ou sur papier. »
Pour pallier à la pénurie de personnels dans les hôpitaux et les Ehpad, et leur redonner de l’attractivité, la CGT appelle à un « plan massif de recrutements et de formations ». Notamment, le syndicat appelle à soutenir la formation en interne. « Il s’agit de permettre aux agents de service de devenir aides-soignants, ou à ces derniers de devenir infirmiers », explique Franck Monfort, secrétaire départemental CGT à la santé et l’action sociale. L’avantage est que ces personnels « connaissent déjà le métier ».

Le syndicat demande aussi que la prime Segur mensuelle de 183 € soit versée à toutes les catégories de personnels, y compris administratifs et techniques, qui en sont exclus actuellement. « Les agents de la buanderie des Amitiés d’Armor ne la touchent pas alors qu’ils lavent le linge de tous les résidents », explique Salma Budzinski, aide-soignante dans l’Ehpad et déléguée syndicale.

Jeudi 22, la manifestation se déroulera à partir de 15 h. Des départs en car sont prévus le matin de Brest, Concarneau et Roscoff. À 16 h, départs de Carhaix et retours des cars.

Source : Santé : la CGT appelle à une manifestation départementale à Carhaix, jeudi 22 septembre (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.