Saumon : zéro prise dans le Leff, les pêcheurs tirent la sonnette d’alarme (LT.fr 26/05/2023)

L’association des pêcheurs de saumons du Leff tire la sonnette d’alarme sur les pesticides, les nitrates ou encore les réserves en eau. Xavier Personnic, ici en action avec Philippe Jouyaux, adhérent. (Le Télégramme/Armelle Menguy)

Après une saison catastrophique, l’association des pêcheurs de saumons du Leff, autour de Paimpol, s’alarme. Taux de nitrates autorisé trop élevé, disparition d’insectes aquatiques, sécheresse. Les premiers observateurs de la santé des rivières ont des raisons de s’inquiéter.

Le Leff compte une association de pêcheurs de saumons au nombre de trente, qui ne pèse peut-être pas bien lourd face aux défis environnementaux majeurs mais qui veut avoir voix au chapitre dans un contexte « catastrophique » selon son président, Xavier Personnic.

« Les pêcheurs de saumons sont soumis à un nombre maximum de prises. Cette année, en Europe, comme en France ou en Bretagne, le bilan est très mauvais. Sur le Gouët, zéro prise pour deux possibles ; sur le Jaudy, trois sur cinq ; pour le Leff, zéro sur cinq ; pour le Léguer, trente-trois sur cinquante ; sur le Trieux, quatorze sur vingt-cinq et le Douron, zéro sur dix ».

« Les insectes aquatiques ont disparu »

Les pêcheurs, qui reconnaissent avoir déjà connu de mauvaises saisons puis de très bonnes, estiment que la concentration de nitrates dans l’eau pèse lourd sur ce maigre résultat. « La norme est de 50 mg/l et est globalement respectée ; le problème c’est que c’est trop ! On nous dit que pour l’alimentation humaine, ça passe, mais des scientifiques estiment que le seuil ne devrait pas dépasser les 10 mg/l ».

Autre souci, les pesticides : « Une pollution sournoise » selon les pêcheurs de salmonidés. « Les insectes et plus particulièrement les insectes aquatiques ont disparu en masse ; résultat, les poissons ne peuvent plus se nourrir. On fait le même constat avec les oiseaux ; les pesticides et les engrais sont en cause. Cela entraîne des coûts importants sur le traitement de l’eau potable, notamment à cause de la présence de « S-métolachlore » qui sert au traitement du maïs ». Et la liste des griefs continue avec le partage de la ressource en eau.

L'association des pêcheurs de saumons du Leff tire la sonnette d'alarme sur les pesticides, les nitrates comme les réserves en eau.
L’association des pêcheurs de saumons du Leff, présidée par Xavier Personnic, tire la sonnette d’alarme sur les pesticides, les nitrates comme les réserves en eau. (Le Télégramme/Armelle Menguy)

« Aucun agri-bashing de notre part ! »

« On voudrait dire que nous ne faisons aucun agri-bashing. Sur le bord des rivières, nous rencontrons beaucoup de paysans avec qui nous échangeons régulièrement. On connaît leurs difficultés. On aimerait juste que des mesures cohérentes soient prises, ne serait-ce que sur les talus. On aurait sûrement moins besoin de prévoir des bassines ou grandes retenues d’eau pour l’irrigation si déjà on respectait les zones humides et donc les talus. On déplore la fuite en avant de bon nombre de décisions ».

Les pêcheurs expriment aussi leur inquiétude pour le ruisseau du Canon, entre Paimpol et Plourivo. « On y a planté 350 peupliers ! Il n’y a pas plus gourmands en eau ; nous l’avons constaté lors d’un effort de restauration de la population de truites dans le ruisseau ; on constate aussi un assèchement du Quinic de plus en plus régulier l’été ».

Une idée simpliste provoque la colère des pêcheurs. « On nous dit souvent d’arrêter d’aller à la pêche s’il n’y a plus de poisson ! Rien n’est plus énervant car qui défendra la rivière si ce ne sont pas les pêcheurs ? Nous agissons en sentinelle et notre rôle est indispensable ».

Auteur : Armelle Menguy

Source : Saumon : zéro prise dans le Leff, les pêcheurs tirent la sonnette d’alarme – Paimpol – Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Saumon : zéro prise dans le Leff, les pêcheurs tirent la sonnette d’alarme (LT.fr 26/05/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *