Scarabée Biocoop : une nouvelle fermeture de magasin à Rennes. ( LT.fr – 28/01/23 )

Scarabée Biocoop : une nouvelle fermeture de magasin à Rennes
(Le Télégramme/Erwan Miloux)

Un nouveau magasin Scarabée Biocoop a fermé ses portes ce samedi, à Rennes. Une situation qui fait suite au placement en redressement judiciaire de la coopérative en octobre dernier au cours duquel trois autres magasins ont déjà dû baisser le rideau.

C’est la déception qui prédomine parmi les clients de la Biocoop Le Triangle dans le quartier du Blosne, qui ferme ses portes à la fin de la journée : « Je venais de temps en temps pour acheter quelques produits. Je trouve ça dommage. Je vais chercher un autre magasin bio et puis j’irai au marché. C’est dur également pour le personnel » explique Cyril venu faire ses courses. Devant l’entrée, du magasin situé dans le pôle ESS (Économie Sociale et Solidaire) du Quadri, une dizaine de membres des Coop’acteurs de Scarabée, représentants les adhérents de la coopérative, et es riverains se sont réuni notamment pour soutenir les salariés, qui seront reclassés dans d’autres structures du réseau.

Des Coop’acteurs de Scarabée, représentants les adhérents de la coopérative, et des riverains se sont réunis devant le magasin.
Des Coop’acteurs de Scarabée, représentants les adhérents de la coopérative, et des riverains se sont réunis devant le magasin. (Le Télégramme/Erwan Miloux)

« Échec de la stratégie »

La fermeture du seul magasin bio dans un quartier populaire à Rennes est aussi pour certains le symbole « d’un échec de la stratégie » de la coopérative. L’établissement de 190 m² avait ouvert le 21 avril 2021, tout comme trois autres magasins, la même année, place de Bretagne, rue de Lorient et rue de Saint-Malo. Ces trois derniers points de ventes avaient déjà dû fermer, il y a quelques semaines, en décembre 2022. Une situation liée au placement en redressement judiciaire de Scarabée Biocoop, le 26 octobre dernier, par le tribunal de commerce de Rennes. Cette procédure touche ainsi quatre des treize magasins de la société coopérative, un de ses deux restaurants Pique – Prune présents dans la métropole rennaise, ainsi que ses snacks, un laboratoire de transformation charcuterie et deux micro-boucheries.

Gwenvael Saout représentant syndical CGT de la société coopérative et Yann Dayot secrétaire du CSE.
Gwenvael Saout représentant syndical CGT de la société coopérative et Yann Dayot secrétaire du CSE. (Le Télégramme/Erwan Miloux)

« Croissance démesurée de l’entreprise »

Scarabée, la coopérative bio du bassin rennais, qui fait partie du réseau Biocoop, est implantée à Rennes depuis 1983 et comptait au premier semestre 2022, 230 salariés. En juin dernier, un premier PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) mis en place a touché une trentaine de salariés dont une dizaine a pu être reclassée au sein de la coopérative. Un second plan en cours de validation devrait cette fois impacter 24 salariés selon Gwenvael Saout représentant syndical CGT de la société coopérative : « Ce plan de licenciement collectif et de fermetures d’établissements est provoqué par le contexte économique et social, mais surtout par une gestion calamiteuse de la direction ». Les quatre magasins contraints de fermer, avaient ouvert alors que le marché du bio avait le vent en poupe. « On nous a expliqué en 2021 que la stratégie était de mailler le territoire pour éviter que la concurrence s’installe afin d‘ éviter une baisse du chiffre d’affaires et des licenciements » souligne le représentant syndical qui précise « Nous subissons une situation qui nous est imposée. Nous payons l’emballement de la croissance démesurée de l’entreprise ». Gwenvael Saout déplore ainsi une situation qui pèse sur les salariés : « Il n’y a plus de dialogue social. Il n’y a pas de considération des salariés. On est en sous-effectif. On était 230 on devrait passer à 180. On se donne à fond et on ne compte plus nos heures. Les conditions de travail se dégradent ».

« Dégradation du marché bio »

Les responsables de la coopérative soulignent, eux, la situation difficile dans laquelle se trouve le marché du bio depuis quelque temps. En 2021 et 2022 Scarabée Biocoop a ainsi enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de l’ordre de 10 %. « C’est tout le marché de la bio qui a continué à se dégrader, ce n’est pas seulement Biocoop. Au premier semestre 2022, en France, ce sont plus de 180 magasins bios tous réseaux confondus qui ont fermé leurs portes. On a un marché de la bio en crise » soulignait dernièrement Isabelle Baur présidente du directoire de Scarabée. Dans une lettre adressée aux adhérents en octobre dernier, elle précisait notamment « la hausse des prix de l’énergie et du carburant, nous a impactés fortement. Sans parler de l’inflation sur les denrées alimentaires et non alimentaires. Concrètement, la baisse du pouvoir d’achat a obligé certains ménages à faire des arbitrages sur le choix du lieu de leur consommation, en se tournant vers des enseignes à bas prix ».

Toutefois, si les inquiétudes existent, les salariés veulent y croire : « On espère que l’hémorragie s’arrête et que la coopérative se relève. Malgré ce qui se passe, nous sommes salariés d’une entreprise que l’on apprécie et dont on défend les valeurs » souligne Yann Dayot secrétaire du CSE.

Auteur : E M

Source : Scarabée Biocoop : une nouvelle fermeture de magasin à Rennes – Rennes – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *