Sécheresse. Le Finistère au niveau d’alerte maximal, de nouvelles restrictions d’eau. ( OF.fr – 11/08/22 – 18h49 )

À Botmeur, il n’y a plus d’eau. La commune est obligée de faire venir des camions – citerne, comme ce mercredi 10 août 2022, pour ravitailler le château d’eau qui alimente les 216 habitants du village.
À Botmeur, il n’y a plus d’eau. La commune est obligée de faire venir des camions – citerne, comme ce mercredi 10 août 2022, pour ravitailler le château d’eau qui alimente les 216 habitants du village. 

Le département du Finistère est placé en crise sécheresse ce mercredi 10 août 2022, alors qu’un comité sécheresse s’est réuni en préfecture à Quimper. Il a été décidé de passer au niveau d’alerte 4, le plus élevé, impliquant de nouvelles restrictions d’eau.

En préfecture du Finistère s’est réuni, ce mercredi 10 août 2022 après-midi, un comité réfléchissant à la sécheresse qui frappe le département, comme le reste du pays. Il a été décidé d’imposer de nouvelles mesures de restrictions d’eau. Sur proposition du directeur départemental des territoires et de la mer, le département est placé en situation de crise sécheresse, le niveau alerte 4, le plus élevé.

Cela signifie l’interdiction d’arrosage des espaces verts, des pelouses et massifs fleuris, mais aussi des terrains de sport et des terrains de golf. L’arrosage des jardins potagers demeure interdit entre 9 h et 20 h.

Pas de renouvellement des piscines privées

Il est également interdit de laver son véhicule, pour les particuliers comme les professionnels, les façades, terrasses, murs, escaliers, toitures, voirie. L’alimentation des fontaines publiques et privées d’ornement est proscrite.

Concernant les piscines, le renouvellement, le remplissage ou de la vidange des piscines de plus d’1 m³ est interdite. Pour les piscines publiques, cela est soumis à une autorisation de l’Agence régionale de santé.

L’arrêté prescrit également des baisses de consommation des sites industriels et des interdictions d’irrigation. La liste complète est à retrouver sur finistere.gouv.fr.

Le département était en « alerte renforcée », le niveau précédent, depuis le 16 juillet 2022.

Source : Sécheresse. Le Finistère au niveau d’alerte maximal, de nouvelles restrictions d’eau (ouest-france.fr)

Auteur : Romain LE BRIS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *