Par Frédérique JOURDAA
Le Conseil d’État valide l’autorisation environnementale accordée à la société Parc Éolien du Houarn pour l’installation et l’exploitation de six éoliennes, à Séglien (Morbihan).
L’association Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF), l’association de défense du patrimoine de Séglien et des communes limitrophes et plusieurs voisins contestent l’arrêté du 7 avril 2021 par lequel le préfet du Morbihan a autorisé la société du parc éolien du Houarn à installer et exploiter six éoliennes sur le territoire de la commune de Séglien.
Ils dénoncent la proximité de la zone Natura 2 000 autour de la rivière Sarre, ainsi que la proximité trop grande du projet avec les hameaux voisins, en particulier une maison située à 483 mètres, alors que la distance minimale doit être de 500 mètres. Déboutés de leur première demande par la cour administrative d’appel de Nantes, par un arrêté du 20 septembre 2022, les deux associations et les neuf riverains étaient revenus le jeudi 20 avril 2023 devant le Conseil d’État.
« Des impacts visuels et sonores sous-estimés » ?
Ils soutenaient à nouveau que l’étude d’impact était insuffisante, car l’impact visuel et sonore du projet avait été sous-estimé tout comme les conséquences de celui-ci sur l’environnement et la biodiversité, notamment les parcelles de prairies humides qui avoisinent le terrain. Les requérants affirmaient encore que le projet méconnaissait le code de l’environnement en raison de la trop grande proximité des éoliennes avec les habitations les plus proches et pointaient l’insuffisance du montant des garanties apportées par la société exploitante.
Par une décision rendue le mercredi 24 mai, le Conseil d’État considère qu’aucun de leurs arguments ne permet l’admission du pourvoi. Ce dernier est donc rejeté et l’autorisation préfectorale accordée au parc éolien du Houarn est validée.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/seglien-le-conseil-detat-donne-son-feu-vert-pour-le-parc-eolien-de-houarn-of-fr-24-05-23/