SNUipp du Morbihan appelle à la mobilisation (LT.fr-8/09/22-18h37)

« Les écoles ne peuvent pas envisager une année sereine », selon Martine Derrien, accompagnée d’Ewen Saliou, cosecrétaires départementaux du SNUipp-FSU 56.
Alors que la rentrée des classes a eu lieu la semaine dernière, les professeurs manquent dans le Morbihan, faute de création de postes. Le SNUipp-FSU 56 demande des solutions d’urgence et appelle à la mobilisation.

« On a connu des situations compliquées mais celle-ci est inédite », déclare Martine Derrien, secrétaire départementale du Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (SNUipp). Dans le Morbihan, il y aurait 300 élèves en plus que les prévisions dans le premier degré (maternelles et élémentaires) mais sans poste supplémentaire.

Toutes les écoles du premier degré du département sont en difficulté, y compris pour les écoles Diwan. En moyenne, il y a trente élèves dans les classes de maternelle avec trois niveaux différents dans le Morbihan, selon le syndicat. Pour Martine Derrien, « les écoles ne peuvent pas envisager une année sereine ». Le SNUipp du Morbihan demande à ce qu’il y ait des postes qui soient créés en urgence par le ministère. « Pour 300 élèves en plus, il faut douze professeurs en plus », déclare Ewen Saliou, secrétaire départemental du SNUipp.

Une mobilisation déjà visible

« On appelle à la mobilisation ! », s’exclame Martine Derrien. Mais les parents ont déjà commencé à protester. Inquiets, ils organisent des rassemblements ce vendredi 9 septembre, à La Trinité-sur-Mer, Gestel et Ploemel. « À Vannes, les parents ont installé une banderole permanente devant l’école pour protester », souligne la secrétaire départementale du SNUipp. À Lorient, un rassemblement a eu lieu ce jeudi 8 septembre, devant l’école maternelle Jacques-Prévert.

Un Comité technique spécial départemental (CTSD) a eu lieu le liundi 5 septembre pour discuter de la carte scolaire, sans succès. Les syndicats ont voté à l’unanimité contre ce qui était proposé par le directeur académique de l’Éducation nationale. Il devait prendre une décision sur des ajustements éventuels des effectifs. Un second CTSD se tiendra le mardi 13 septembre.

Mathilde CALLOC’H

source: https://www.letelegramme.fr/bretagne/cette-rentree-est-tres-compliquee-le-snuipp-du-morbihan-appelle-a-la-mobilisation-08-09-2022-13175389.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *