Sondage : les deux tiers des électeurs américains soutiennent les efforts des États-Unis pour obtenir un cessez-le-feu permanent à Gaza (AfriqueAsie-29/02/24)

La majorité des Républicains, des Démocrates et des Indépendants sont favorables à un cessez-le-feu.

Par Dave DE CAMP.

Un nouveau sondage de Data for Progress a révélé qu’environ deux tiers des électeurs américains soutiennent l’idée que les États-Unis fassent pression pour un cessez-le-feu permanent à Gaza, une idée à laquelle s’oppose l’administration Biden.

Lorsqu’on leur a demandé s’ils étaient favorables à ce que les États-Unis appellent à un cessez-le-feu permanent à Gaza et à une désescalade générale de la violence, 67 % des personnes interrogées ont répondu par l’affirmative, dont 77 % des démocrates, 69 % des indépendants et 56 % des républicains.

Le soutien à un cessez-le-feu permanent a augmenté de six points depuis que Data for Progress a posé la question dans un sondage réalisé à la fin du mois de novembre. Tout au long du conflit, les sondages ont toujours montré que la majorité des Américains étaient favorables à un cessez-le-feu.

Dans le dernier sondage, il a été demandé aux électeurs s’ils étaient favorables à ce que les États-Unis appellent à un cessez-le-feu, à une désescalade et à la « libération des otages israéliens de Gaza ». L’inclusion de l’appel à la libération des otages a fait grimper le taux de soutien à 74 %.

Lorsqu’on leur a présenté les arguments des deux parties sur les raisons de soutenir ou non un cessez-le-feu permanent, 50 % ont déclaré que les États-Unis devraient appeler à un cessez-le-feu dès maintenant, tandis que 35 % ont déclaré qu’il devrait avoir lieu après la « défaite » du Hamas, et 15 % ont déclaré qu’ils n’étaient pas sûrs.

Le Hamas a proposé de libérer tous les otages israéliens restants en échange d’un cessez-le-feu permanent, mais cette position a été rejetée par Israël. Dans sa dernière proposition, le Hamas a suggéré un cessez-le-feu de 135 jours dans le but de parvenir à un règlement durable au cours de cette période, mais cette proposition a été rejetée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a qualifié les exigences du Hamas de « délirantes ».

L’administration Biden fait pression en faveur d’un accord qui impliquerait une trêve de six semaines et la libération de 40 otages israéliens, mais M. Netanyahu a clairement indiqué qu’Israël reprendrait son assaut brutal contre Gaza une fois le cessez-le-feu terminé.

Près de 30 000 Palestiniens ont été tués et plus de 69 000 blessés dans le massacre israélien soutenu par les États-Unis. Environ deux tiers des victimes sont des femmes et des enfants.

Dave De Camp

Source: https://www.afrique-asie.fr/sondage-les-deux-tiers-des-electeurs-americains-soutiennent-les-efforts-des-etats-unis-pour-obtenir-un-cessez-le-feu-permanent-a-gaza/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/sondage-les-deux-tiers-des-electeurs-americains-soutiennent-les-efforts-des-etats-unis-pour-obtenir-un-cessez-le-feu-permanent-a-gaza-afriqueasie-29-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *