Soutenue par des Rennais, la coopérative palestinienne Al Sanabel a trouvé son rythme de croisière. (OF.fr – 01/08/23)

Raed Abuyussef parmi ses vignes : « Il fallait trouver une solution, répondre aux questions de nos enfants. » | ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ

En 2007, Raed Abuyussef et ses amis, paysans palestiniens de la région de Hébron, en Cisjordanie, créent une coopérative pour valoriser leur production et maintenir le prix du raisin. Pour eux, « cultiver c’est résister ». Des Rennais les soutiennent.

 Les aléas de la météo, les entraves imposées par l’armée israélienne décourageaient les paysans, certains pensaient abandonner leur terre. Or le raisin de cette région est très prisé, les grappes de ce cépage typique font près d’un kilo et surtout, l’abandon des terres est un préalable à leur confiscation par les colons qui s’appuient sur une loi ottomane à propos de la terre en jachère », ​explique Hamid Ech-Chekhchakhi, président du comité rennais de l’association France Palestine Solidarité.

En 2011, grâce au soutien des comités rennais et nantais notamment, un terrain est acheté pour construire un bâtiment où progressivement seront installés le pressoir, les citernes et les machines pour embouteiller le jus. Ce jus, connu sous le nom de rawouq (le plaisir) est vendu sur place aux particuliers, aux hôtels et il est aussi exporté. Le jus pasteurisé a du succès, il se conserve bien et toute la production peut être écoulée.

Plus de 300 adhérents

Après plusieurs étapes, de 2006 à 2020, la coopérative Al Sanabel est montée en puissance. Elle a été l’objet de nombreux échanges durant toutes ces années, visites d’étudiants en agronomie en Cisjordanie, stage de formation du président d’Al Sanabel chez des vignerons français, rencontres régulières pour adapter les techniques à la particularité du raisin palestinien et cela continue. Raed Abuyussef, qui parle parfaitement le français, était ici au début du mois de juillet.

Ce compagnonnage franco-palestinien a gardé son principe de départ :  Partir des demandes et des besoins des Palestiniens. Ils ont planté un million de pieds de vigne pour augmenter la production, d’autres paysans les ont rejoints. La coopérative compte plus de 300 adhérents.  L’unité de production emploie deux salariés pendant la période des vendanges et fournit 30 000 bouteilles de jus de raisin.

Une aide précieuse pour les femmes

Une spécialité culinaire est fabriquée avec le cépage de la région de Hébron, le debs, une confiture de raisin. La coopérative s’est ouverte pour aider les femmes qui apprécient de ne plus avoir à presser avec leurs pieds.

L’histoire d’Al Sanabel a été racontée dans un documentaire intitulé  Les raisins de la résistance , (consultable sur You Tube). Raed Abuyussef montre comment la coopérative a un impact sur l’ensemble de la région : les paysans sont de nouveau motivés pour cultiver les terres, les enfants envisagent de reprendre les exploitations de leurs parents.

Pour en savoir plus sur les activités du comité rennais de France Palestine Solidarité : www.rennespalestine.fr

Source : Soutenue par des Rennais, la coopérative palestinienne Al Sanabel a trouvé son rythme de croisière (ouest-france.fr)

URL de cet article : Soutenue par des Rennais, la coopérative palestinienne Al Sanabel a trouvé son rythme de croisière. (OF.fr – 01/08/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *