
Un rassemblement de soutien aux défenseurs de l’hôpital de Carhaix, convoqués ce mardi au commissariat de Quimper, est en cours dans la capitale de Cornouaille. Cent cinquante personnes, dont plusieurs personnalités, et une catapulte, sont sur les quais.
Remontées et déterminées, quelque 150 personnes sont rassemblées, ce mardi 14 mai, à Quimper pour apporter leur soutien aux défenseurs de l’hôpital de Carhaix, convoqués au commissariat pour avoir investi les locaux quimpérois de l’Agence régionale de santé en septembre dernier. Ils exigeaient la réouverture de l’accueil du service des urgences carhaisien 24 h/24. À la suite de cette action, plusieurs plaintes avaient été déposées et une dizaine de militants doivent être entendus par les policiers sous le régime de la garde à vue pour « séquestration et violences ».
À lire sur le sujet « Tous à Quimper mardi ! » : Christian Troadec appelle à soutenir les défenseurs de l’hôpital de Carhaix
La catapulte face à la cathédrale
Après s’être postés devant la préfecture, les manifestants ont pris la direction du commissariat, en scandant « Carhaix, Carhaix, résistance ». Parmi eux, Philippe Poutou, porte-parole du NPA, la députée de la 6e circonscription Mélanie Thomin ou encore le maire de Carhaix Christian Troadec.
La catapulte, fidèle emblème de tous les combats carhaisiens, est aussi présente. Elle a été installée de l’autre côté des quais, devant la cathédrale.
En raison de ce rassemblement, la rue Théodore-Le Hars est fermée et la circulation est difficile sur les quais.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/soutien-aux-defenseurs-de-lhopital-de-carhaix-150-manifestants-a-quimper-lt-fr-14-05-24/