Succession de Philippe Martinez à la CGT : un 2e candidat face à Marie Buisson ? (OF.fr-16/12/22)

Un drapeau du syndicat français Confédération Générale du Travail à Roubaix le 4 octobre 2022

Marie Buisson ne pourrait pas être la seule candidate à la succession de Philippe Martinez à la tête de la CGT : l’union départementale CGT des Bouches-du-Rhône va proposer la candidature de son secrétaire général, Olivier Mateu.

L’union départementale CGT des Bouches-du-Rhône va proposer la candidature de son secrétaire général, Olivier Mateu, pour briguer la tête de la CGT, face à la candidate désignée par la direction sortante, Marie Buisson, selon un courrier obtenu par l’AFP vendredi 16 décembre.

Une candidature d’Olivier Mateu portée lors du prochain CCN

La commission exécutive de l’UD CGT 13 décide de porter […] lors du prochain CCN (Comité confédéral national, NDLR), que nous souhaitons extraordinaire et dans les plus brefs délais, la candidature (de son) secrétaire général, Olivier Mateu, à la responsabilité de secrétaire général de la confédération, écrit l’union départementale dans un courrier daté du 5 décembre.

Pour être candidat lors du 53e Congrès, Olivier Mateu doit dans un premier temps être intégré à la liste des 60 membres de la future Commission exécutive confédérale (CEC), constituée par la commission de candidature à partir des personnes mises à disposition par les fédérations et les unions départementales.

Une liste provisoire a été présentée au CCN de novembre, où ne figurait pas le nom d’Olivier Mateu, son UD n’ayant pas respecté la règle fixée par le CCN de présenter la candidature d’au moins une femme en plus de la sienne. Il n’y a en théorie pas de raison qu’il en aille différemment au CCN des 31 janvier et 1er février.

Membre de la direction actuelle (le bureau confédéral), Céline Verzeletti souligne toutefois qu’« il a été décidé » lors du CCN de novembre qu’il «​fallait retravailler la liste », et que le critère exigeant la présence d’au moins une femme « peut bouger à tout moment ».

Le nom de M. Mateu pourrait donc être ajouté lors du prochain CCN, ou même lors du Congrès, prévu du 27 au 31 mars à Clermont-Ferrand.

« Tous les noms de la liste initiale (des « ​mis à disposition » NDLR) peuvent être réintégrés à la CEC jusqu’au Congrès », a souligné la dirigeante syndicale.

Une possible déflagration

Si la candidature d’Olivier Mateu devait aboutir, ce serait une déflagration pour la confédération, peu habituée à voir des candidats s’affronter pour la place de numéro Un.

C’est extrêmement rare ​pour la CGT, « assez pour illustrer le malaise général interne et l’absence d’orientation » responsables du « déclin malheureusement en cours » depuis l’arrivée de Philippe Martinez aux commandes, a commenté Romain Altmann (Info’com CGT).

Déclin que confirme, selon lui, le recul de la CGT lors des élections professionnelles dans la fonction publique (20,8 %, -1,1 point, selon les résultats publiés mercredi).

source: https://www.ouest-france.fr/economie/syndicats/cgt/succession-de-philippe-martinez-a-la-gct-un-2e-candidat-face-a-marie-buisson-0276d78a-7d4a-11ed-bd42-a5077fc75000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *