Suicide d’un salarié Bibus à Brest : pas de transports ce lundi. ( LT.fr – 06/11/22 – 12h20 )

Ce lundi 7 novembre 2022, le réseau de Bibus sera à l’arrêt dans la métropole brestoise. Les salariés refusent de travailler après le suicide, ce samedi, d’un collègue, qu’ils imputent à la direction.
Ce lundi 7 novembre 2022, le réseau de Bibus sera à l’arrêt dans la métropole brestoise. Les salariés refusent de travailler après le suicide, ce samedi, d’un collègue, qu’ils imputent à la direction. (Photo Le Télégramme/David Cormier)

Un salarié de Bibus, le réseau de transport de la métropole brestoise, a mis fin à ses jours samedi 5 novembre 2022. La CFDT met en cause la direction et indique que ni bus, ni tramway, ni téléphérique ne circuleront ce lundi.

Pas de bus, pas de tramway, pas de téléphérique, ce lundi 7 novembre 2022 dans la métropole brestoise, indique ce dimanche la CFDT, syndicat largement majoritaire chez Bibus. Le personnel refusera de travailler après le suicide d’un des siens, chez lui, samedi 5 novembre. Un homme de 52 ans, marié, des enfants, qui travaillait chez Bibus depuis 30 ans.

La CFDT met en cause le management de la direction de l’entreprise, RATP-Dev, dans ce tragique événement. Le salarié, agent d’intervention réseau (il intervenait sur les petites urgences) depuis trois ans, aurait en effet particulièrement mal vécu un prochain changement de poste. Un préavis de grève était déjà déposé depuis le 24 septembre pour après les vacances de la Toussaint, concernant surtout la difficulté de respecter les horaires des lignes, compte tenu de difficultés de circulation en ville.

« On a la rage au ventre ! »

« Nous assumons de ne pas être dans la légalité pour ce lundi, puisqu’il faut deux jours de préavis au moins. Mais nous reprendrons le cadre de la légalité ensuite », a indiqué ce dimanche matin au Télégramme, Luc Daniel, de la CFDT, très ému. « Nous bloquerons ce lundi le site de Kergonan (où se trouvent la direction et le dépôt des bus, NDLR) à 11 h. Les salariés et même les retraités seront présents. Une minute de silence sera respectée. Une assemblée générale aura lieu, sachant qu’il en était déjà prévu une pour jeudi. On se dirige vers un mouvement lourd, lourd de conséquences aussi pour RATP-Dev », ajoute-t-il. « Beaucoup de membres du personnel ne se reconnaissent plus dans cette entreprise à laquelle nous tenons et dont nous sommes fiers. On a la rage au ventre ! ».

Il ajoute qu’un suicide avait déjà eu lieu en 2020 à la suite d’un blâme.

La direction met en place un soutien psychologique

Nous avons pu joindre, ce dimanche matin, la direction de la RATP-Dev. Elle précise que « c’est avec émotion que RD Brest a appris samedi le décès d’un de ses conducteurs de bus. Il s’agit d’un salarié qui était apprécié de ses collègues et de sa hiérarchie. RD Brest présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches. La médecine du travail, les organisations syndicales et l’ensemble des collègues ont été avisés ».

La direction de l’entreprise ajoute avoir « aussitôt mis en œuvre les mesures immédiates de soutien et d’accompagnement nécessaires pour l’ensemble de ses collègues. Une assistance psychologique a été proposée dès ce week-end à l’ensemble des collègues du dépôt dans lequel il travaillait afin qu’ils puissent, et en tant que de besoin, échanger avec un psychologue, et ce 24 heures sur 24 ».

En novembre, l'an dernier, les bus étaient déjà restés à quai, sur le site de Kergonan. Le personnel dénonçait déjà le conditions de travail.
En novembre, l’an dernier, les bus étaient déjà restés à quai, sur le site de Kergonan. Le personnel dénonçait déjà les conditions de travail. (Le Télégramme/David Cormier)

Auteur : David Cormier 

Source : Suicide d’un salarié Bibus à Brest : pas de transports ce lundi – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *