Surpopulation carcérale à Brest : Sud Santé dépose un préavis de grève (LT.fr-11/04/24)

Le Syndicat Sud Santé sociaux a déposé un préavis de grève de 24 h, le 17 avril 2024, pour les personnels de l’unité sanitaire de la maison d’arrêt. (Photo d’illustration Lionel Le Saux/Le Télégramme)

Face à la surpopulation qui touche l’établissement, le syndicat Sud Santé Sociaux du CHU Brest-Carhaix dépose un préavis de grève local de 24 h, mercredi 17 avril, pour les personnels de l’unité sanitaire de la maison d’arrêt.

La tension face à la surpopulation carcérale qui touche de plein fouet la maison d’arrêt de Brest continue de faire tache d’huile. Après les alertes émises par les syndicats des surveillants et personnels pénitentiaires, mais aussi des conseillers d’insertion et probation, récemment relayées par les parlementaires locaux, c’est le syndicat Sud Santé Sociaux du CHU Brest-Carhaix, qui tire la sonnette d’alarme, ce jeudi 11 avril 2024.

À lire sur le sujet Surpopulation carcérale : à Brest, « la cocotte-minute est prête à exploser »

« Tensions psychologiques et physiques »

Le syndicat annonce en effet avoir déposé un préavis de grève local de 24 h le mercredi 17 avril 2024, avec possibilité de débrayer de 10 h à 12 h, pour l’ensemble des personnels soignants de la maison d’arrêt et « pour les personnels du CHU Brest-Carhaix solidaires de leurs revendications ».

Le syndicat dénonce la dégradation globale des « conditions de travail et de la qualité de prise en charge » des patients détenus, une « augmentation de la charge mentale des soignants, générant du stress », et encore « l’indignité des conditions de vie quotidienne des détenus, engendrant des tensions psychiques et physiques et ayant un fort impact sur l’activité de l’Unité sanitaire ».

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/surpopulation-carcerale-a-brest-sud-sante-depose-un-preavis-de-greve-6562732.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/surpopulation-carcerale-a-brest-sud-sante-depose-un-preavis-de-greve-lt-fr-11-04-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *