Syndicats et associations interpellent les pouvoirs publics sur le logement en Morbihan (OF.fr-11/07/23)

Cette réunion de travail a porté sur la question de l’accès au logement et a réuni des délégations départementales de la CFDT, du Secours catholique, des Compagnons bâtisseurs, de la Fondation Abbé Pierre et de la Confédération syndicale des familles (CSF). Quatre députés ont répondu présents : Anne Le Hénanff, Jimmy Pahun, Nicole Le Peih et Lysiane Métayer (Paul Molac était excusé)

Dans le cadre d’une initiative nationale baptisée Pacte de pouvoir vivre, plusieurs organisations du Morbihan se mobilisent sur la question de la précarité. Ces syndicats et associations multiplient les rencontres avec les pouvoirs publics, comme avec quatre députés, fin juin, à Vannes (Morbihan). Cette réunion de travail a porté sur la question du logement, avec l’idée « d’œuvrer conjointement à des propositions concrètes ».

 La situation du logement est plus tendue que jamais dans le Morbihan. Notre objectif est donc d’alerter sur les difficultés mais aussi de faire remonter des propositions concrètes. Et ensuite d’aider à leur réalisation pour qu’on avance sur le sujet . Dans le cadre d’une initiative nationale baptisée Pacte de pouvoir vivre, plusieurs organisations du Morbihan se mobilisent sur la question de la précarité. Réunis en collectif, ces syndicats et associations multiplient les rencontres avec les pouvoirs publics, comme le vendredi 30 juin 2023, au local de la CFDT à Vannes (Morbihan).

Cette réunion de travail a porté sur la question de l’accès au logement et a donc réuni des délégations départementales de la CFDT, du Secours catholique, des Compagnons bâtisseurs, de la Fondation Abbé Pierre et de la Confédération syndicale des familles (CSF). Ce collectif a déjà rencontré les services de la préfecture quelques jours auparavant et a échangé avec Yves Bleunven, président départemental de l’association des maires, début juillet.

Plusieurs propositions

Quatre députés morbihannais avaient répondu à l’invitation : Anne Le Hénanff, Jimmy Pahun, Nicole Le Peih et Lysiane Métayer (Paul Molac était excusé). Les organisations présentes ont ainsi pu présenter leurs propositions comme le lancement d’un Plan Marshall en faveur des personnes sans domicile, l’augmentation de la production de logements abordables, la revalorisation des aides au logement, l’encadrement des loyers, la fin des expulsions ou encore la rénovation énergétique.  Il y a aussi des initiatives locales intéressantes à mettre en valeur et à appuyer, comme les collocations intergénérationnelles ou l’installation de tiny houses , souligne Gildas Dréan, de la CFDT. À l’écoute, les parlementaires ont rappelé que, sur ce type de sujets, ils travaillaient de concert et  y compris au niveau régional, car la question du logement est une préoccupation majeure. 

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/syndicats-et-associations-interpellent-les-pouvoirs-publics-sur-le-logement-en-morbihan-640322a6-1976-11ee-a274-cd245df77ae9

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/syndicats-et-associations-interpellent-les-pouvoirs-publics-sur-le-logement-en-morbihan-of-fr-11-07-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *