
Le Premier ministre a décidé d’infliger une amende aux patients qui ne préviennent pas 24 heures à l’avance qu’ils ne viendront pas à un rendez-vous médical.
Par Nicole BERNARD.
Gabriel Attal s’indigne « du temps perdu pour nos soignants et les autres patients qui doivent parfois attendre des mois pour obtenir un rendez-vous ».
De toute façon, c’est toujours de la faute des malades : de leur faute si les urgences sont engorgées. De leur faute s’il y a pénurie de médicaments dans les pharmacies. De leur faute si la Sécurité Sociale est en déficit…
Tout d’abord, quelques chiffres. 11 % de la population n’ont pas de médecin traitant. Pourquoi ? Parce qu’ils ne veulent pas ? En 2000, on comptait 196 968 médecins. En 2022, on en comptait 197 811. Une très légère augmentation, en trompe-l’œil. Car entre 2000 et 2022, la population a, elle, augmenté de 11 %. Le nombre de médecins a donc en réalité diminué en proportion de population.
Que peut-on penser de gouvernements qui n’ont prévu aucune augmentation de la population en 22 ans ? Qu’ils sont uniquement préoccupés par les économies à réaliser sur le dos de la Sécurité sociale et de la santé.
Seuls responsables : les gouvernements
Pourquoi y a-t-il autant de rendez-vous annulés ? Parce que les patients ont de mauvaises manières ? Discutez avec des médecins et ils vous expliqueront : les rendez-vous annulés se sont multipliés avec la pénurie de médecins et les plateformes numériques.
Ces dernières ne peuvent souvent pas vous proposer un rendez-vous proche. Il arrive alors qu’elles vous en proposent un rendez-vous lointain puis, ultérieurement, une date plus rapprochée. Trop content, vous vous y inscrivez sans, obligatoirement, annuler la ou les précédentes demandes. Vous hésitez d’autant plus à annuler que vous vous dites que si la consultation la plus proche est annulée, vous serez bien content d’en avoir une en réserve !
La taxe « lapin » ? Un nouvel artifice pour tenter de faire oublier que le gouvernement est le seul, à la suite de ses prédécesseurs, responsable de la pénurie de médecins avec toutes ses conséquences sur le suivi des patients !
Il semble que le Premier ministre vienne d’annoncer que le nombre de places en deuxième année de médecine serait porté à 12 000 en 2025 contre 8 150 en 2017 soit 3 800 de plus en 8 ans. Combien d’années perdues !
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/taxe-lapin-les-patients-designes-responsables-du-manque-de-medecins-io-fr-20-04-24/