Par Léa SOMBRET.
Sariaka Noro, originaire de Madagascar, est venue étudier, l’année dernière, au campus Mazier, à Saint-Brieuc. Durant plusieurs mois, elle vivait chez l’habitant à Plœuc-L’Hermitage, elle raconte ses galères pour trouver un appartement dans l’agglomération briochine.
« J’ai regardé sur tous les sites, Leboncoin, Studapart, Bien’ici, je ne trouvais rien », explique Sariaka Noro, jeune étudiante, venue de Madagascar, en septembre 2022, pour étudier à Saint-Brieuc. « J’ai fini par trouver une offre de logement chez une famille, à Plœuc-l’Hermitage , mais j’étais très loin de l’université », précise la jeune femme, inscrite en licence AES (administration économique et sociale), au campus Mazier à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Plœuc-l’Hermitage est situé à 25 km de la cité briochine. « Je devais prendre un bus tous les jours pour aller à la gare de Saint-Brieuc, puis prendre un autre bus pour aller à l’université, mais l’arrêt était à plus de 3 km de mon domicile »,développe-t-elle. Durant sept mois, cette étudiante de 18 ans a vécu dans une atmosphère familiale, avec sa propre chambre, mais avait besoin de son cocon, plus proche de l’université.
La colocation comme solution
« Je ratais parfois des cours, car je devais partir à 18 h de l’université pour avoir mon transport et commander un Proxitub (un service de transport public N.D.L.R.) pour rentrer chez moi »,raconte Sariaka Noro. En mai 2023, elle décide de trouver un nouveau logement, à Saint-Brieuc. Durant plusieurs mois, la jeune femme reprend ses recherches. Une trentaine de candidatures envoyées, cinq réponses positives et trois visites plus tard, elle finit par être acceptée dans un appartement en colocation, avec deux autres étudiants, dans le quartier de Cesson, à Saint-Brieuc.
« 450 € de budget »
« C’est assez galère de trouver un appartement, mais c’est surtout le délai des réponses des propriétaires qui est parfois très long », renchérit l’étudiante, qui aimerait trouver un appartement individuel pour être au calme. « Je peux mettre 450 € de budget pour un studio, mais il faut vraiment qu’il soit confort et pour l’instant, je ne trouve rien qui me convienne », conclut Sariaka Noro. La majorité des appartements briochins pour les étudiants sont proposés en colocation par leurs propriétaires, pour les rentabiliser au maximum. De nombreux logements demeurent vacants, n’étant pas aux normes énergétiques. À Saint-Brieuc, comme sur l’ensemble du marché national, la situation immobilière est tendue, compliquant les recherches d’appartements des étudiants.
Source : TEMOIGNAGE. « C’est galère de trouver un appart étudiant à Saint-Brieuc » (ouest-france.fr)
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/temoignage-cest-galere-de-trouver-un-appart-etudiant-a-saint-brieuc-of-fr-01-09-23/