TÉMOIGNAGE. Son fils est mort au travail : « Je ne sais rien sur les circonstances de l’accident » ( OF.fr – 12/06/23 )

Le parquet de Rennes a recensé trois accidents mortels du travail en 2021 sur son ressort, et huit en 2022.
Le parquet de Rennes a recensé trois accidents mortels du travail en 2021 sur son ressort, et huit en 2022. | ARCHIVES OUEST-FRANCE/PHOTO D’ILLUSTRATION

En octobre 2022, Tennessee, 28 ans, a été victime d’un accident du travail dans une entreprise de matériel agricole à Acigné, près de Rennes. Pour sa mère Magda, il y a d’abord l’immense douleur d’avoir perdu son fils aîné, et aussi tellement de questions sur les circonstances de l’accident.


L’accident a eu lieu le 22 octobre 2022, dans une entreprise de matériel agricole à Acigné, près de Rennes. Ce jour-là, Tennessee, 28 ans, effectuait des travaux d’électricité, en sous-traitance, pour le compte d’une entreprise prestataire. Vers 9 h 30, le jeune intérimaire est percuté par une machine alors qu’il se trouve sur une nacelle. « Je n’en sais pas plus », témoigne Magda Germonville, sa mère, sept mois après ce terrible drame. « Deux gendarmes sont venus chez moi pour m’annoncer son décès. Ça a été horrible. J’ai dû être hospitalisée. »

Tennessee était le fils aîné de la famille. « C’était un garçon qui rigolait tout le temps. Dans la vie, c’est simple, il aimait sa famille, les bons repas, et le foot. Il encourageait le Stade Rennais. Il allait presque à tous les matchs. » Parfois, il proposait à sa mère ou ses sœurs de l’accompagner dans les tribunes du Roazhon Park. « Là, c’est une photo qu’on a prise en famille devant le stade. La dernière où on pose tous les quatre », montre sa maman, les larmes aux yeux.

« J’ai besoin de réponse »

Titulaire d’un CAP électricien, Tennessee travaillait depuis sept ans sur des chantiers en Ille-et-Vilaine et en Mayenne. « Il faisait de l’intérim, et il enchaînait les missions. Il aimait bien son boulot », confie Magda Germonville.

Tennessee était électricien et travaillait en intérim depuis sept ans dans des entreprises du département. | DR

« Il était maniaque dans son travail, toujours demandeur pour suivre des formations. C’était aussi quelqu’un de prudent, qui faisait attention à la sécurité. » Tennessee habitait depuis quelques mois à Fougères où il avait trouvé un logement. « Il avait aménagé son appartement. Il était tout content. »

La mère de famille ressent une immense tristesse, et dit tenir le coup grâce à ses deux filles, présentes à ses côtés. « Ce qui est dur aussi, c’est de ne pas savoir comment et pourquoi il est mort au travail. Je ne sais rien. J’ai l’impression qu’on me cache quelque chose. J’ai besoin de réponse pour comprendre et faire le deuil. »

Une plainte déposée en mars

Me Quentin Blanchet Magon, son avocat, a déposé plainte le 31 mars 2023 auprès du procureur de la République de Rennes. « Depuis, nous n’avons pas de nouvelles. Nous ne savons pas si une enquête est ouverte, si un juge d’instruction a été saisi », indique l’avocat.

Contacté, le procureur Philippe Astruc précise : « Une enquête pénale a été immédiatement ouverte, avec co-saisine de la brigade territoriale de Liffré et de l’inspection du travailÀ ce jour, nous sommes dans l’attente du rapport d’analyse anatomopathologique, et les autres actes d’enquête se poursuivent. »

Auteur : Nathalie FLOCHLAY.

Source : TÉMOIGNAGE. Son fils est mort au travail : « Je ne sais rien sur les circonstances de l’accident » (ouest-france.fr)

URL de cet article : TÉMOIGNAGE. Son fils est mort au travail : « Je ne sais rien sur les circonstances de l’accident » ( OF.fr – 12/06/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *