TÉMOIGNAGES. Parcoursup, environnement : lycéens à Quimper, ils manifestent pour la première fois (OF.fr-18/10/22-12h58)

1 100 personnes ont manifesté dans les rues de Quimper (Finistère), ce mardi 18 octobre 2022, dont environ 200 lycéens. Parmi eux, Paoline, Gabin et Carmina, tous lycéens à Cornouaille en première générale.

Ce mardi 18 octobre 2022, 1 100 manifestants ont battu le pavé à Quimper (Finistère). Parmi eux, environ 200 lycéens, mobilisés contre les réformes de Parcoursup et des lycées, et pour l’environnement.

« Pour l’écologie et la grève étudiante », clame cette jeune femme en distribuant des tracts qui appellent au boycott, notamment contre la Coupe du monde au Quatar. Comme elle, environ 200 jeunes ont ouvert le cortège de manifestants, ce mardi 18 octobre 2022, à Quimper (Finistère). En rangs serrés, marchant d’un bon pas et en précédant les 900 autres grévistes, travailleurs, retraités…

« Parcoursup et ses algorithmes opaques »

Ce jeudi, pour la première fois de leur vie, Paoline, Gabin et Carmina, 16 ans, manifestent et défilent dans les rues. Pourquoi ? « Parce qu’on se sent concernés par Parcoursup, la réforme du bac, ce qui se passe dans les lycées pros… » Plus que d’autres fois, les appels à la mobilisation ont été relayés sur des réseaux sociaux et les ont touchés.

Ce jeudi, ils ne suivent pas leurs cours de seconde générale. Faire groupe, avec d’autres lycéens venus principalement de Brizeux et de Cornouaille, les rend visibles et les a convaincus.

1 100 personnes ont manifesté dans les rues de Quimper (Finistère), ce mardi 18 octobre 2022, dont 200 lycéens. Parmi eux, Yume, lycéen en terminale à Cornouaille.

Yume, en terminale dans le même établissement, prend le micro. À l’aise, celui qui veut devenir chercheur en sociologie dénonce « les inégalités que crée le contrôle continu en fonction des moyens qu’ont, ou pas, les établissements ; Parcoursup et ses algorithmes opaques, qui ferment les portes du supérieur à un grand nombre d’élèves ; les réformes du lycée professionnel où les élèves, de plus en plus en apprentissage, deviennent une main-d’œuvre pas chère pour le patronat ».

Manger de saison, mieux trier ses déchets

Si ces jeunes veulent aussi que leurs voix soient entendues, c’est pour l’environnement : ils pointent la fash fashion, dénoncent le gaspillage alimentaire, veulent plus d’approvisionnements en produits de saison, décrivent les progrès qui restent à faire en matière de tri des déchets.

Ont-ils confiance en l’avenir ? « On ne s’apitoie pas sur notre sort. On fait de notre mieux, de notre côté. On espère ne plus être là dans la rue à manifester, dans quelques années », répondent Paoline, Gabin et Carmina.

Rose-Marie DUGUEN

source: https://www.ouest-france.fr/economie/greve/temoignages-parcoursup-environnement-lyceens-a-quimper-ils-manifestent-pour-la-premiere-fois-f53a7014-4ecc-11ed-b832-30b1043f3243

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *