Tensions extrêmes à Jérusalem-Est occupée : des colons s’en prennent à la communauté arménienne de la vieille-ville (francepalestine.org-16/11/23)

Depuis plusieurs semaines, les attaques et démonstrations de force de colons se poursuivent et se déchaînent dans la vieille ville de Jérusalem-Est occupée. Profitant du fait que la focalisation médiatique est concentrée sur Gaza et avec le soutien d’une partie du gouvernement israélien, les colons amplifient les accaparations de terre et les expulsions dans la vieille ville de Jérusalem-Est occupée.

Les attaques contre les palestinien.nes de Jérusalem-Est occupée et notamment contre les communautés chrétiennes sont habituelles dans la vieille ville mais leur ampleur ces dernières semaines est une raison de plus de s’alarmer.

Face à cette amplification des attaques, la communauté arménienne de la vieille ville semble être déterminée à empêcher les expropriations et organise des rassemblements devant les édifices et maisons menacé.es.

Le 5 novembre, un rassemblement organisé par la communauté arménienne a été attaqué par des groupes de colons. Certains sont arrives armés et d’autres avec des chiens.

Armed settlers (protected by israeli occupation police) attempted to seize a portion of the Armenian Quarter of Jerusalem. Locals have staged a sit-in on the property and refuse to be intimidated by fascists. pic.twitter.com/M2TLGVUBZp

— Մէջ🇵🇸🇦🇲֎ (@syriahay) November 5, 2023

Suite à ces confrontations, des dizaines d’ activistes ont décidé de dresser une barricade au sein du quartier arménien afin d’empêcher le passage des colons et de leurs bulldozers. Cette barricade a pour fonction principale d’empêcher les démolitions dans le quartier. L’initiative a été prise après que des images de bulldozers menés par des colons aient été aperçus tout autour du quartier.

Le 13 novembre, de nouveaux affrontements ont éclaté. Des colons escortés par la police de Jérusalem ont tenté de forcer le barrage et de faire rentrer les bulldozers de démolition dans le quartier arménien. Des affrontements qui ont à nouveau eu lieu le 15 novembre.

Over the last few weeks Israeli settlers have been trying to steal land belonging to the Armenian community in the Armenian quarter of the old city of Jerusalem. Community members have organizing to prevent this. Tonight settlers stormed the area with occupation bulldozers. pic.twitter.com/rl0JKBY6P0

— Good Shepherd Collective (@Shepherds4Good) November 15, 2023

Une fois de plus, les colons sont arrivés dans le quartier arménien accompagnés par la police israélienne. Au cours de cette attaque de colons, trois personnes de la communauté arménienne ont été attaquées.

#BREAKING| Israeli police and settlers attack the Armenian quarter in occupied #Jerusalem trying to confiscate land. pic.twitter.com/xfg3kghX6r

— Quds News Network (@QudsNen) November 15, 2023

Cette volonté d’expulser les centaines d’arméniens de la vieille ville de Jérusalem-Est, dont la communauté habite le quartier depuis l’antiquité, répond à une volonté de nettoyage ethnique de la part des colons, avec la complicité des autorités israéliennes. Cette dynamique est aussi appliquée à l’ensemble des communautés chrétiennes de Jérusalem-Est occupée et plus généralement à toutes les populations palestiniennes de la ville.

Face à la généralisation de ces attaques, le patriarcat arménien de Jérusalem, qui administre le quartier arménien de Jérusalem-Est occupée, a déclaré dans un communiqué que les arméniens de Jérusalem « faisaient face à la plus importante menace existentielle de leur histoire ».

Source: https://www.france-palestine.org/Tensions-extremes-a-Jerusalem-Est-occupee-des-colons-s-en-prennent-a-la

Sources originales : Silwanic / WAFA / Good Shepherd Collective / Elias Khoury / Syriahay / Quds News Network / Save the ArQ

URL de cet article:https://lherminerouge.fr/tensions-extremes-a-jerusalem-est-occupee-des-colons-sen-prennent-a-la-communaute-armenienne-de-la-vieille-ville-francepalestine-org-16-11-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *