Tentative de suicide : une conductrice de Bibus hospitalisée à Brest. ( LT.fr – 10/11/22 – 15h42 )

Une conductrice de tramway de Bibus a tenté de mettre fin à ses jours, cette semaine. Quelques jours après le suicide d’un de ses collègues, dont les obsèques auront lieu ce jeudi.
Une conductrice de tramway de Bibus a tenté de mettre fin à ses jours, cette semaine. Quelques jours après le suicide d’un de ses collègues, dont les obsèques auront lieu ce jeudi. (Le Télégramme/David Cormier)

Après le suicide d’un salarié de Bibus, samedi, une employée a été admise à l’hôpital mercredi. Elle a tenté de mettre fin à ses jours, selon la CFDT de l’entreprise.

Une conductrice de tramway de Bibus, âgée de 51 ans, mariée et maman, a été admise ce mercredi 9 novembre 2022 à l’hôpital de Brest au service de réanimation, selon la CFDT de l’entreprise. Qui ajoute qu’elle a tenté de mettre fin à ses jours, chez elle, quatre jours après le suicide de Didier Cabon, dont les obsèques auront lieu ce jeudi après-midi à Brest.

Une manifestation aujourd’hui

L’employée hospitalisée avait subi un accident du travail il y a quelques années, selon la CFDT Bibus, qui ajoute qu’elle a été arrêtée un an et demi. Elle avait ensuite repris en mi-temps thérapeutique puis à temps plein. « Elle était reconnue en maladie professionnelle. Elle souffrait et elle a demandé à passer en 80 %. Cela a été accepté au téléphone puis refusé », affirme Luc Daniel, représentant syndical. « Elle avait exprimé sa souffrance ces jours-ci, mettant en avant ce refus ». Luc Daniel indique aussi (Le Télégramme de lundi) qu’un autre suicide était intervenu en 2020, à la suite d’un blâme. La direction précise qu’aucun lien avec l’entreprise n’a été établi.

La direction « extrêmement attentive et à la disposition de la famille »

La direction de Bibus dit avoir « été informée, mercredi soir, de l’hospitalisation d’une de ses collaboratrices. C’est avec beaucoup de gravité que nous avons pris connaissance de cette information et nous restons extrêmement attentifs et à la disposition de la famille. Nous invitons les collaborateurs qui éprouvent des difficultés à en faire part. Toute la ligne managériale est mobilisée et une assistance psychologique est à leur disposition afin qu’ils puissent échanger avec un psychologue 24 heures sur 24 », comme elle l’a déjà annoncé dimanche. La direction « en appelle à la retenue dans les prises de position et les échanges », dans ce climat douloureux. Le dialogue, renoué mercredi, reprendra la semaine prochaine.

Les salariés, en grève lundi dernier, le sont encore ce jeudi 10 novembre 2022. Ils vont assister à la cérémonie des obsèques de Didier Cabon. Un rendez-vous a été donné place de Strasbourg à 12 h 45. Les salariés emprunteront en convoi, avec leurs véhicules, les voies de tram pour rejoindre le Vern.

Auteur : David Cormier 

Source : Tentative de suicide : une conductrice de Bibus hospitalisée à Brest – Mouvement de grève chez Bibus après le suicide d’un salarié – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *