Tentative d’incendie de la mosquée de Morlaix : un suspect interpellé (LT.fr-18/01/24)

Sur la vidéo de caméra surveillance, un homme apparaît devant l’entrée de la salle de prière du pays de Morlaix, capuche sur la tête et ce qui semble être une bouteille en main. On le voit asperger la porte et une petite partie de la façade d’un liquide avant de l’enflammer. (Le Télégramme)

La police a interpellé, ce jeudi 18 janvier, un homme soupçonné d’être l’incendiaire de la mosquée de Morlaix, samedi dernier. Il est actuellement en garde à vue. Le parquet pourrait communiquer ce vendredi.

Par Gwendal HAMEURY

L’enquête sur la tentative d’incendie de la mosquée du Pays de Morlaix, route de Carhaix, à Saint-Martin-des-Champs, le samedi 13 janvier 2024, est-elle sur le point d’être bouclée ? Selon nos informations, un suspect a été interpellé ce jeudi 18 janvier, en milieu d’après-midi. L’homme, qui ne serait pas originaire de la cité du viaduc, est actuellement en garde à vue au commissariat de Morlaix, en charge du dossier. Ce que confirme le parquet de Brest, qui n’a pas souhaité en dire davantage sur le profil du suspect.

https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01259353/src/qffv3qr/zone/1/showtitle/1/

Rassemblement de soutien ce vendredi

« C’est encore tout frais. La garde à vue vient de commencer. Nous verrons, à l’issue, si nos soupçons se confirment », commente le procureur Camille Miansoni, qui pourrait communiquer sur le sujet dès ce vendredi 19 janvier.

Précisément le jour où l’association cultuelle Ti Salam Montroulez, qui gère la mosquée du Pays de Morlaix, organise un rassemblement de soutien devant le lieu de culte. De nombreuses associations, syndicats et partis politiques locaux ont appelé à participer à cette manifestation qui se déroulera après la prière, vers 14 h 15. « Tout ce qu’on veut, c’est vivre notre religion paisiblement, dans le respect des valeurs de la République, auxquelles nous adhérons », expliquait Méryème Postic, présidente de Ti Salam, au surlendemain d’un acte qu’elle qualifiait de terroriste.

À lire sur le sujet De plus en plus de fidèles dans une mosquée du pays de Morlaix toujours en chantier

Située à Saint-Martin-des-Champs, la salle de prière du pays de Morlaix a été la cible d’une tentative d’incendie, samedi matin 13 janvier 2024.
Située à Saint-Martin-des-Champs, la salle de prière du pays de Morlaix a été la cible d’une tentative d’incendie, samedi matin 13 janvier 2024. (Le Télégramme/Maëlle Denis)

L’incendiaire filmé par la vidéosurveillance

Pour rappel, l’incendiaire a été filmé par les caméras de vidéosurveillance de la mosquée, dévoilées par Le Télégramme. Sur les images, un homme apparaît devant l’entrée de la salle de prière du Pays de Morlaix, capuche sur la tête et avec ce qui semble être une bouteille en main. On le voit asperger la porte et une partie de la façade d’un liquide avant de l’enflammer. Plusieurs personnes se trouvaient à l’intérieur de la mosquée au moment où le feu a été allumé. Fort heureusement, les dégâts ne sont que matériels. Reste que cet acte a créé un émoi certain dans la communauté musulmane de la région de Morlaix et au-delà, la tentative d’incendie ayant été relayée par de nombreux médias nationaux.
L’enquête se poursuit pour savoir si l’incendiaire a agi seul.

À lire sur le sujet Mosquée dégradée : dans le pays de Morlaix, les politiques condamnent unanimement

Source: https://www.letelegramme.fr/bretagne/tentative-dincendie-de-la-mosquee-de-morlaix-un-suspect-interpelle-6507764.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/tentative-dincendie-de-la-mosquee-de-morlaix-un-suspect-interpelle-lt-fr-18-01-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *