Tenue unique à l’école de Plouisy : finalement, ce sera non ! (LT.fr-24/01/24)

Le maire de Plouisy (22) l’a annoncé, ce mercredi 24 janvier, dans un communiqué. L’expérimentation de l’uniforme à l’école publique, la seule initialement prévue en Bretagne, ne pourra pas avoir lieu. Une des conditions n’est pas remplie.

https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01259353/src/x080lr5/zone/1/showtitle/1/

Le maire de Plouisy, Rémy Guillou, n’a pas tardé à trancher concernant l’expérimentation d’une tenue unique dans son école publique, la seule prévue en Bretagne. Dans un communiqué transmis ce mercredi 24 janvier 2024, il explique pourquoi elle ne pourra avoir lieu.

Rémy Guillou, le maire de Plouisy, annonce dans un communiqué « que l’expérimentation ne peut pas avoir lieu, les conditions ne sont pas réunies. Il convient d’en prendre acte sans plus tarder ».
Rémy Guillou, le maire de Plouisy, annonce dans un communiqué « que l’expérimentation ne peut pas avoir lieu, les conditions ne sont pas réunies. Il convient d’en prendre acte sans plus tarder ». (Le Télégramme/Emmanuel Nen)

Il déclare ainsi : « La mise en œuvre de l’expérimentation d’une tenue unique à l’école, proposée à l’école de Plouisy par le ministère de l’Éducation nationale requiert deux conditions : le vote par le conseil d’école d’une modification du règlement intérieur prenant en compte la notion de tenue unique ; l’inscription par le conseil municipal de la dépense afférente au budget de la commune. Après la réunion du mardi 23 janvier avec les commissions communales compétentes, les représentants élus des parents d’élèves et les enseignants, il s’avère que la première condition n’est pas remplie. L’expérimentation ne peut dès lors avoir lieu, il convient d’en prendre acte sans plus tarder ».

À lire sur le sujetUniforme à l’école de Plouisy : au conseil d’école de trancher

« Des tensions inutiles »

Mardi soir, il avait, en effet, organisé, à la mairie, une réunion sur le sujet, réunion au cours de laquelle il a dû faire face à une fronde, celle d’une centaine de manifestants, opposés au projet lancé il y a huit jours par Emmanuel Macron, lors de son allocution télévisée.

Cette fronde s’est également exprimée ce mercredi à travers un communiqué rédigé par les représentants des parents d’élèves de Plouisy dans lequel ils reviennent, dans un premier temps, sur la réunion de mardi soir. Ils expliquent ainsi regretter que la démarche entreprise par le maire ait « non seulement créé des tensions inutiles mais a également mis en lumière une lacune importante dans notre processus de prise de décision collégiale. Nous souhaitons également apporter tout notre soutien à l’équipe pédagogique et en particulier à la directrice de notre école. Elle a été injustement tenue pour responsable de la non-information des parents, alors qu’il ne s’agissait ni de son rôle ni de sa décision ».

« Le maire fait machine arrière »

Les parents d’élèves s’estiment également satisfaits après l’annonce du maire ce mercredi après-midi. « Afin d’étouffer la contestation, le maire vient de confirmer dans un courrier adressé à l’ensemble des représentants des parents d’élèves l’abandon du projet. Il fait donc machine arrière, avant le conseil municipal de ce soir et la cérémonie des vœux du maire de vendredi prochain ».

Pour conclure, les représentants des parents d’élèves invitent, partout en France, « l’ensemble des équipes enseignantes, des collectivités territoriales et surtout des parents d’élèves à continuer de montrer leur détermination et à se mobiliser contre l’imposition de telles mesures dans nos écoles. Ensemble, nous pouvons garantir que les décisions prises reflètent les besoins et les aspirations de NOS enfants. Nous restons vigilants et engagés, prêts à défendre les valeurs qui nous sont chères et à œuvrer pour le bien-être et l’épanouissement de nos enfants ».

Source: https://www.letelegramme.fr/cotes-d-armor/guingamp-22200/tenue-unique-a-lecole-de-plouisy-finalement-ce-sera-non-6512014.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/tenue-unique-a-lecole-de-plouisy-finalement-ce-sera-non-lt-fr-24-01-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *